Un jardin dans sa cuisine

Pleasant Plants

Quel habitant d’un appartement n’a jamais rêvé de voir pousser dans sa cuisine ou sur le rebord de la fenêtre de son salon ses propres légumes ? À l’heure du bio et du fait maison, les projets se multiplient pour faire de nous des apprentis maraîchers à l’échelle de notre deux pièces en centre ville. La start-up zurichoise Pleasant Plants vient tout juste de lancer sa campagne crowdfunding pour son nouveau projet, APPA. Le principe ? Une box qui a la main verte à notre place et qui nous permet à nous citadins de faire pousser nos propres légumes et plantes aromatiques sans aucun effort. Quand le jardinier amateur donne le relais à la technologie. 

 

Nous connaissons tous les obligations des cycles des saisons, les contraintes de l’agriculture, les jardinières accrochées au balcon avec de nombreuses plantes dedans, certes mises en terre avec beaucoup d’amour, mais ne donnant désormais plus aucun signe de vie. La start-up zurichoise Pleasant Plants a trouvé la solution pour les citadins qui se rêvent en agriculteurs. Le principe ? Faire pousser, tout au long de l’année, des légumes, fleurs et plantes aromatiques sans avoir à vous en occuper. Derrière ce rêve de jardinier à la main pas très verte se cache l’APPA, pour Automatic Plant Production Assistant, une jardinière connectée qui fournit aux plantes l’eau, les nutriments, et la lumière dont elles ont besoin. Une jardinière – design en plus de ça – qui ne nécessite pas même de terre, grâce à la technologie de l’hydroponie, où les racines sont directement aspergées d’eau et de nutriments nécessaires à leur développement, et accélérant considérablement la pousse de vos plantes. 

Pleasant Plants

 

Derrière ce projet se cache un désir de durabilité résolument dans l’air du temps. Conçue localement par des personnes en situation de handicape au centre APPISBERG, cette jardinière du futur est équipée de LED optimisées en collaboration avec l’institut de recherche suisse Agroscope pour booster la croissance en utilisant peu d’énergie. L’utilisation d’eau est elle aussi drastiquement réduite, les pesticides ne passent pas le pas de la porte, et plus local n’existera pas. Pour les créateurs de la start-up, Jenny Held et Alexander Smirnow, tous deux diplômés de l’EPFZ, ces jardins connectés sont l’avenir en matière de consommation durable et locale, « Pour les personnes qui aiment manger sain et vert, cela devrait être une aubaine. Les jardins d’intérieur automatiques comme l’APPA peuvent contribuer fortement à une production alimentaire plus durable, grâce à la réduction des transports et des émissions de CO2, à la diminution des déchets alimentaires, à la réduction des gaspillages et à la diminution de la pollution des champs par les pesticides » expliquent-ils. 

Que vous souhaitiez créer vos propres bouquets de fleurs, satisfaire vos envie de cocktails avec de la menthe qui aura poussé à côté de votre plaque de cuisson, ou épater la galerie avec une salade de vos tomates-cerises, l’APPA s’occupe de tout et plus jamais vous ne tuerez vos innocentes plantes. 

 

Toutes les informations sur ce projet et son crowdfunding sont à retrouver sur https://pleasantplants.ch