Un hôtel au-delà des arc-en-ciels

Fin de l’année dernière, on a pris la poudre d’escampette direction, les Trois Vallées et plus précisément Courchevel. Convié aux 10 ans du Strato, on a découvert un nouvel hôtel 5 étoiles de prédilection où aller skier et cocooner tout l’hiver. On l’a testé le temps de deux nuitées. Récit d’un vol planant. 

Aventure familiale

A 2h de voiture à peine, on arrive à Courchevel 1850 où se dresse une adresse légendaire du village: Le Strato. Bien que ce dernier célèbre ses 10 ans, l’histoire de cette enseigne est plus ancienne. Fondée par la famille Boix-Vives ex-propriétaires, des skis Rossigno, il y a plus de 50 ans, son nom provient du fameux ski« Strato ». Depuis le lieu a mué pour s’adapter à son temps avec une perpétuelle quête de renouveau mais a conservé les mêmes valeurs d’excellence, de tradition et de technologies de pointe.

Scénographie cosy et espaces spacieux 

Le Strato a été construit selon la plus pure tradition alpine : bois et pierres provenant de la région en constituent le corps. Habillée avec habilité par un duo de designers – Pierre Dubois et Aimé Cécil, de la Maison Les Héritiers – l’espace marie avec harmonie moderne et antique. Ainsi, au fil des couloirs la déco joue avec les époques et on navigue entre une table en chêne brut, un tableau d’Anselme Boix-Vives, une commode design et des assortiments de fauteuils divers, tous issus ou inspirés d’époques différentes. Quant aux chambres, l’hôtel en est doté de deux et de 23 suites aux espaces très aérés dont certaines en duplex. Il existe également un chalet privé TIMELESS qui propose deux suites dans un espace intime et précieux de 140m2. Enfin, les 7 appartements ultra luxe en résidence hôtelière attenante, les Deux Chalets, complètent cette offre et permettent eux aussi de profiter de tous les services de l’hôtel.

Odyssée culinaire

Le Strato collabore avec le restaurant l’Oustau de Baumanière (3 étoiles Michelin) dans les Baux-de-Provence depuis 10 ans. Le chef Thomas Prod’Homme y officie en offrant une cuisine aussi riche que raffinée basée sur des produits de saison et région avec entre autres un safran des Bauges, un beurre fermier de la ferme de St Ours, une poire Comice de Savoie et une pomme de terre José cultivée à La Pierre en Isère. Ici, il signe une carte inspirée de la Méditerranée avec une pointe d’influence montagnarde, mais avant tout authentique. Cette année, son restaurant Baumanière 1850 confirme son étoile et se dote du Cube de terre pour ses engagements en faveur de l’environnement ! Le jeune chef d’origine provençale, arrivé au Strato en 2018, développe une gastronomie durable. Dans son menu, on a craqué pour son oeuf bio mollet sur sa paille escorté de champignons de Savoie, cecina de bœuf et truffe noire!

Personnel très personnel

Ce qui démarque le Strato, c’est un accueil frôlant la perfection. Son state of the art maître d’hôtel s’entoure d’une équipe à la mesure du subtil équilibre entre courtoisie et authenticité, à la fois serviable et amicale. Les ingrédients bien dosés, en somme, pour se sentir à la maison tout en n’ayant plus qu’à glisser les pieds sous la table. 

Les services plus 

Installé au pied des pistes – ultra pratique – le Strato se distingue avec sa Ski Room by Bernard Orcel. Cette dernière dévoile les meilleures marques d’équipement sportif autour d’une exclusivité mondiale : la location et la vente de Skis Strato ultra-modernes. Ces skis de haute performance ont fait la renommée de la station et du ski français dans le monde, et continuent d’alimenter la légende de Courchevel. Pour les 10 ans, les adeptes de pièces rares pourront retrouver une collection capsule ultra limitée de skis Strato dessinés par l’artiste français Richard Orlinski. Hors ski, on profite d’un Spa de plus de 800m2 doté d’un jacuzzi, saunas, hammam, de cabines de relaxation sont disposition, de soins siglés Sothys et avant tout d’une vue panoramique sur les cimes.

Le Strato
L’hôtel est ouvert tous les jours du 13 décembre 2019 au 5 avril 2020 Route de Bellecôte, 73120 Courchevel
Tél. +33 (0) 479 41 51 60

www.hotelstrato.com