TIRER À AIGUILLES RÉELLES : LA PROCHAINE VAGUE TATTOO

Tattoo de @Hand_Job_Tattoo

La moiteur printanière est de retour, et avec elle la notion d’extérieur. Les baffles sortent de leur hibernation et recommencent à sonner dans le bois, à la recherche de partenaires pour se reproduire. Au delà de cette ambiance poétique, on sort donc et on réalise que l’activité humaine a une fois de plus rebattu les cartes, notamment ceux du monde du tatouage genevois. Un tattoo shop a donc ouvert et annoncent la résidence du 17 au 22 mai d’un mec qui pèsent lourd dans le game, comme on dit parfois: Gaël Cleinow, dit @Hand_Job_Tattoo.

Ce mois de mai, Gaël Cleinow, dit @Hand_Job_Tattoo vient poser ses miches et ses flashs à Genève. Le dude a commencé par le graffiti dans les années 90 et par passion graphique s’est intéressé au tatouage. Formé à l’école classique, ses styles convenus et codifiés vont de la dague à la tête de clébard en passant par des crânes et des roses à barbelés. Il se situe à présent dans une mouvance « post-classique ». 

Gaël Cleinow, dit @Hand_Job_Tattoo

Régénérer n’est pas tromper
On pourrait parler de prémisses d’une culture tattoo renouvelée, des motifs classiques mais une exécution allégée, voire suggérée. On est saisi par ces dobermans furieux, ces crash de voitures ou encore ces Davids michélangiens cernés de flammes incandescentes. Le style carrément racoleur et tape-à-l’oeil attire le regard, la finesse et la déconstruction des références fait qu’il y reste.

@Hand_Job_Tattoo avait d’abord imprégné les peaux berlinoises avec un shop « Future Berlin » qui avait eu un succès considérable vu le peu de promotion. On le sait, le monde du tatouage est très discret et sa cote l’est tout autant, omniprésente mais silencieuse. L’actualité et ses ambitions l’ont rapatrié dans sa ville natale capitale de l’Europe, Bruxelles. Et là, ni une ni deux il a rempilé avec un shop « Future Bruxelles » et la liste d’attente a explosé.

Tattoo de @Hand_Job_Tattoo

La périphérie c’est dans la tête!

 Ce qu’il faut retenir de cette success story dans le contexte genevois, c’est que Gaël travaille en fait main dans la main avec un tattoo shop de la place. Lors de la rédaction du présent article, votre serviteur a du batailler pour obtenir le nom de leur enseigne, car les bougs n’en ont que faire de nommer un amas de granit, de verre et de métal, ils font juste du tattoo dedans, évidemment. On sait néanmoins qu’il s’appelle « The Secret Spot ».

Et les tatoueurs qui l’ont lancé sont au nombre de trois : @Jackpot_City, @St3kache et @_Quel_bail. Jeunes et talentueux, amoureux d’art rupestre  urbain et de tattoo également, ils naviguent sur des vibes en cohérence avec celles de l’ami @Hand_Job_Tattoo. Jackpot fait dans la finesse avec des traits évasifs, on est dans une première impression de croquis qui s’affine à mesure qu’on approche le visage. Un style très incisif et précis. 

St3kache reprend le fameux tribal qu’on croyait en bout de course et parvient à le sublimer, ça surprend forcément. Troisième et dernier larron, _Quel_bail qui là fabrique carrément ses propres machines de tattoo et ne travaille qu’avec elles. On imagine le niveau d’implication. Quant à son style, la ligne est plus épaisse mais ultra-régulière, des motifs futuristo-rétros là aussi. Ce dernier a même auto-produit un documentaire pour parler de son travail sur ses machines (@decepticon_tattooguns).

La plateforme de choix pour ce collectif protéiforme et peu enclin à se dévoiler reste Instagram, donc faites chauffer les pouces, c’est par là que ça se passe pour booker un créneau!

 

The Secret Spot
Avenue bois de La Chapelle 106
1213 Onex
@contact : Instagram