HOMMAGE À KOMITAS
© Vahan Stepanyan
Le 29 novembre prochain Genève se verra offrir un concert aux promesses de magie et de voyage en compagnie du talentueux pianiste et compositeur arménien Tigran Hamasyan, organisé par l’association Avetis.
Cette association fondée par la mezzo-soprano d’origine arménienne Varduhi Khachatryan a pour but de promouvoir la culture arménienne à Genève, en créant des synergies à travers de nombreux événements liés à la musique. La diversité de la scène musicale arménienne s’est vue largement représentée au fil des années avec des concerts donnés à Genève par les plus grands musiciens classiques arméniens, à l’image de Maxim Vengerov et Van Papian. Récemment, l’association a également créé son propre orchestre qui vient accompagner les musiciens invités, un grand pas pour les fondateurs qui rêvent leur avenir en grand. Le premier concert organisé par l’association remonte à quatre ans, avec une représentation au Victoria Hall qui venait marquer les 100 ans du génocide arménien. Nombre de virtuoses ont alors eu l’opportunité de se produire à Genève et de faire découvrir au public suisse la culture et la musique arménienne, si riches et variées. Cette année, Avetis s’éloigne de la musique classique pour proposer un concert de jazz dédié au 150ème anniversaire du compositeur arménien, mais aussi musicologue et théologien, Komitas. Pour célébrer ce grand homme de la musique arménienne, Avetis convie un véritable prodige de son ère, Tigran Hamasyan.
Le Victoria Hall accueillera l’artiste de jazz dans le cadre d’une tournée solo consacrée à son album An Ancient Observer. Musicien récompensé à de nombreuses reprises dans le cadre de concours internationaux de piano jazz, mais également compositeur et interprète acclamé par la critique et suivi par un large public dans le monde entier, Tigran Hamasyan est sans nul doute une légende en devenir. Sa musique érudite mêlant les genres et référant à son héritage arménien se définit surtout par les émotions qu’elle transmet. Cet album qu’il interprétera en novembre au Victoria Hall se veut comme un retour à ses racines, une fable mystique qui vous transportera dans les contrés imaginaires qui se déroulent au fil des notes. Entre virtuosité, compositions complexes et improvisations maitrisées, c’est un moment de pure magie que nous promet ce pianiste au talent aussi unique que fascinant. Avetis et le public genevois n’auraient pu rêver d’un meilleur artiste pour venir célébrer la musique arménienne et son héritage. Musicien fortement ancré dans la culture musicale de son pays, il rendra hommage à Komitas le 29 novembre prochain au Victoria Hall. Quand la magie de l’Arménie voyage jusqu’à Genève.
Tigran Hamasyan, le 29 novembre, au Victoria Hall, rue du Général Dufour 14, 1204 Genève