The Brecon: gîte pépite

Les espaces communs de The Brecon © Michael Sinclair
L’ouverture de The Brecon l’été dernier est une petite révolution dans le paysage hôtelier suisse. Dans le renversant de charme village d’Adelboden, loin des paillettes de Gstaad et des stations ultra-médiatisées, ce joyau alpin – véritable ode aux détails design – impose une vision du luxe où le confort prime sur le show. Difficile voir impossible d’oublier cet hôtel qui réinvente le luxe alpin avec une touche d’audace, des mois après y avoir séjourné.
Adelboden, l’authenticité sans artifices
À deux heures trente de Genève, Adelboden n’a pas cédé aux sirènes du tourisme de masse. Si Gstaad attire les projecteurs, cette dernière sise derrière préfère la lumière des étoiles. Station historique du ski britannique, elle a vu les premiers skieurs remonter les pistes à cheval en 1903. Aujourd’hui, elle reste une destination préservée et élégante, où l’on savoure la montagne sans fioritures. L’hiver, la station brille par ses pistes confidentielles, mais aussi par ses expériences uniques : slalom géant de Coupe du monde, randonnées en raquettes, igloos perchés pour un DJ set ou une fondue sous les étoiles. En été, lors de la saison estivale lorsqu’on désalpe, fin juin on s’y rend pour y assister à un spectacle pittoresque où les agriculteurs décorent leurs vaches laitières de coiffes fleuries et de cloches impressionnantes, les menant à travers le village jusqu’aux alpages. Une tradition vivante qui illustre parfaitement l’âme d’Adelboden. C’est dans ce village où le temps s’étire doucement qu’on a découvert notre hôtel de l’année 2024 en Suisse: The Brecon.

The Brecon vu de l’extérieur © Michael Sinclair
Un chalet revisité avec audace
Derrière ses murs en bois, le lieu narre une histoire : celle d’un chalet alpin revisité avec élégance, où chaque objet semble avoir été collecté avec soin. Ici, tout est inclus – du petit-déjeuner au dîner, des cocktails aux petits plaisirs – comme si l’on était l’invité privilégié d’une maison alpine confidentielle. L’hôtelier Grant Maunder, né au Pays de Galles et amoureux de la région depuis plus de 40 ans, a imaginé The Brecon comme un refuge où l’on se sent immédiatement chez soi. D’ailleurs, il le dit lui-même: « Si personne ne se présentait, je serais heureux de traîner ici tout seul». Le studio Nicemakers, basé à Amsterdam (et connu pour son travail sur The Hoxton Amsterdam), a conçu un décor mêlant pièces vintage, mobilier mid-century et créations artisanales.

Le lobby de l’hôtel © Michael Sinclair
Exit le minimalisme clinique et le folklore montagnard forcé ici. L’harmonie est subtile, entre bois chaleureux, ardoise irrégulière, tapis en jute Nordic Knots, céramiques façonnées à la main par la femme de Grant et suspensions en tissu signées Memori. Chaque détail porte une signature. Ainsi, les sols en dalles ont été posés à la main par un artisan gallois. Les chaises suisses classiques en bois, récupérées de l’ancien occupant de l’hôtel, ont été remises à neuf et habillées d’un tissu bouclé violet moucheté. Les portes tournantes de l’entrée sont un clin d’œil à une scène culte du Retour de la Panthère Rose, tournée au Palace Hotel de Gstaad.
Des chambres comme des cocons alpins
Les 18 chambres et 4 suites, chacune unique, ont été pensées comme des refuges douillets. Bois brut, pierre, laine et cuir créent un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur. Les couvertures en laine sont signées Melin Tregwynt. Chaque fenêtre ouvre sur une vue spectaculaire : le Wildstrübel et la cascade d’Engstligen qui serpente entre les sommets. Ici, pas d’écrans, mais des livres, magazines et œuvres d’art soigneusement sélectionnés. Les articles de toilette Aesop parachèvent cette expérience où le luxe s’exprime dans les moindres détails. Notre suite « Village » au dernier étage, comprend un grand balcon et un coin salon avec un canapé Vitra moelleux, une cheminée et un petit bureau qui donne une vue panoramique sur les sublimes Alpes bernoises de l’autre côté de la vallée.

Le salon d’une des 12 chambres de l’hôtel ©Michael Sinclair

La chambre © Michael Sinclair
SPA alpin
Au deuxième étage, le spa convie à la détente, entre rituels alpins et touches contemporaines. On y découvre un sauna tapissé de bois, où la chaleur délasse les muscles fatigués par le ski, un salon de relaxation, réchauffé en hiver par une cheminée ouverte, une piscine extérieure chauffée, où l’on flotte face aux cimes enneigées, un hammam et une carte de soins sur-mesure, entre massages thérapeutiques et aromathérapie et une terrasse en surplomb, parfait spot pour un apéritif au coucher du soleil. Clin d’œil au passé du bâtiment : l’ancienne discothèque de l’hôtel a été transformée en local à chaussures de ski. Parce qu’ici même les vestiaires ont droit à leur touche d’histoire!

La piscine extérieure ©Michael Sinclair
Une table enracinée dans les paysages alpins
Au Brecon, la cuisine célèbre les saveurs locales, avec une approche simple et élégante. Au menu? Une burrata et tomates anciennes, un poulet en crapaudine ou saumon rôti, un risotto aux champignons sauvages et du fromage affiné, produits par les vaches des fermes voisines. Côté boissons, les vins suisses et italiens accostent à merveille les repas, tandis que le tea-time gallois s’invite chaque après-midi. Servis à volonté, les cocktails dont le Negroni alpin qu’on déguste en feuilletant un numéro vintage de Vogue ou du Sunday Times Magazine. Le luxe ici, c’est d’avoir accès à tout, sans jamais être vu.
Un refuge d’initiés à prix juste
Avec des prix débutant à CHF 755 par nuit, et un tout compris généreux, The Brecon casse les codes de l’hôtellerie suisse. C’est le luxe sans chichis, le confort sans compromis, l’évasion sans effort. Un repaire pensé pour disparaître du monde, tout en profitant de l’un des plus beaux panoramas des Alpes bernoises.
The Brecon
Dorfstrasse 88, 3715 Adelboden
www.thebrecon.com
