THAT’S HOT

Bourses de la Ville de Genève 2022

L’exposition annuelle des Bourses de la Ville de Genève Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland (BLCG) vient de se terminer après avoir à nouveau investi les murs bruts du Centre d’art contemporain. L’occasion de faire le point sur la scène artistique genevoise actuelle. Pendant un mois, les quinze artistes sélectionnés ont partagé entre eux et avec le public cet espace si particulier afin de faire découvrir leur travail. Parmi les quinze jeunes talents sélectionnés et exposés, deux lauréates ont été désignées par le jury le 1e septembre dernier : Marielou Bal dans le domaine des arts plastiques et Virginie Jemmely dans le domaine des arts appliqués. Close-up sur ces deux artistes fierce à l’esthétique girly qui n’ont pas fini de faire parler d’elles.  

MARILOU BAL

Née à Pessac, Marilou Bal obtient son Master en Arts Visuels à la HEAD Genève. Elle réalise des peintures inspirées de la pop culture des années 2000 aux couleurs pastels et poudrées dans un style librement influencé par le pointillisme et l’impressionnisme qui rappelle les images hyper pixélisées de Myspace. L’ensemble de sept toiles qu’elle a présenté au CAC questionne notre rapport aux images diffusées par les médias et les réseaux sociaux en mettant en scène des idoles et starlettes connues de tous comme Paris Hilton ou encore Kim Kardashian. Déroutant et attachant, son travail offre à réfléchir sur les paradoxes de notre société comme la glorification et l’objectification de la féminité, le regard admirateur et le male gaze, l’adoration et le mépris, l’humanité et la condescendance. 

Lauréate arts plastiques (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation, performance) @balmalibu 

VIRGINIE JEMMELY

Diplômée en Master en Design Mode & Accessoires à la HEAD Genève, Virginie Jemmely a su s’imposer comme l’une des créatrices les plus talentueuses de sa génération. L’année passée, elle remportait le Swiss Design Award grâce à une collection audacieuse qui explorait notre vision de l’identité et l’influence de la société sur notre perception de soi et des autres. Cette année, elle brille à nouveau, au Centre d’art contemporain cette fois-ci, avec deux de ses collections, chacune composée de huit looks différents : « Je serais deux, celle que je suis et celle que j’aimerais être » et « Elle était texte par l’intelligence du regard ». Le défilé -performance nommé « The Joke’s on you » qui s’est déroulé lors du vernissage a donné vie à l’univers particulier de la jeune créatrice qui mêle personnages archétypaux en quête d’identité. Entre escarpins en fourrure ou à tête de peluche, faux sacs de grands créateurs en plastique qui fonctionne comme des bijoux, vêtements pop aux multiples facettes et attaché-case peintes, son travail a su charmer le monde de la mode et celui de l’art en explorant notre rapport à l’identité et aux vêtements.

Lauréate arts appliqués (stylisme, bijouterie, céramique, communication visuelle, architecture d’intérieur) @talismanie

Virginie Jemmely, « Elle était texte par l’intelligence du regard », look 13/16

 

 

Bourses de la Ville de Genève 2022 Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland pour la jeune création contemporaine

Jusqu’au 2 octobre 2022

Centre d’Art Contemporain
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
https://centre.ch/fr/exhibitions/bourses-de-la-ville-de-geneve-2022/