Switch 2 : le comeback qui claque

La nouvelle Switch 2, disponible depuis le 5 juin dernier (c) DR

Le 5 juin dernier, quelque chose a tremblé dans les mains des gamers. La Nintendo Switch 2 a débarqué et avec elle, ce frisson qu’on croyait oublié : le palpitement d’une vraie sortie console, les stocks qui fondent comme des glaces à la mi-juin, les files d’attente numériques, l’excitation d’ouvrir une boîte qui promet plus que des pixels. Un sentiment quasi vintage : celui du lancement fédérateur, de la console qu’on veut, qu’on touche, qu’on partage. Un phénomène de salon comme de rue, à mi-chemin entre objet tech et totem émotionnel.

Switch me if you can
La Switch 2 ne trahit pas la recette, elle la peaufine. Format hybride conservé (et heureusement), mais sous le capot : plus de nerf, plus de lumière, plus de confort de jeu. Une manette plus réactive, un écran plus éclatant, un framerate qui tient la route même en pleine jungle. Ici Nintendo prouve encore une fois que le jeu vidéo, c’est du plaisir, de la tendresse et du génie pop.

3,5 millions d’unités vendues en 4 jours Ruptures en série. Émeutes de clics. Retour du frisson Nintendo. Et contrairement à d’autres consoles plus froides, ici, on reste dans l’émotion ludique : on rit, on s’émerveille, on s’agace (juste un peu), on joue en famille, entre potes, ou en solo contemplatif.

Chez Nintendo, on sait soigner les timings, la Switch 2 débarque avec sa horde de jeux calibrés pour faire swinguer l’été. De la banane, du skate, du tambour, des labyrinthes, et un soupçon de post-apo poétique. Voici le top jeux de l’été : soleil, bananes et pixels au carré:

TONY HAWK’S PRO SKATER 3 + 4 REMAKE11 juillet
Les nostalgiques des tricks et du punk peuvent remettre leurs Vans. Graphismes HD, fluidité parfaite, sensations retrouvées. Du grind en rooftop à la manette gyroscopique, le skate fait son come-back, version 2025.
 

PATAPON 1 + 2 REPLAY11 juillet
P-pata-pata-pon ! Culte sur PSP, le jeu de stratégie rythmique revient en mode Switch : direction une armée de guerriers miniatures au son du tambour sacré. Un jeu de rythme tribal, un OVNI à redécouvrir les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes.

DONKEY KONG BANANZA17 juillet – Switch 2 exclusive
Le roi de la jungle revient avec du beat, du bloc et de la banane. Nouveaux mondes souterrains à explorer (et détruire), transformations rythmiques et bande-son signée Pauline herself. Un trip sensoriel et tribal, signé par les créateurs de Super Mario Odyssey. C’est beau, c’est barré, c’est furieusement jouissif.

THE WANDERING VILLAGE17 juillet
Un city builder… sur le dos d’un géant. Oui, littéralement. Vous bâtissez une civilisation sur une créature vivante qui traverse un monde toxique. Slow game, écologie, poésie. C’est doux, c’est profond, c’est un anti-stress en open world.

SHADOW LABYRINTH18 juillet
Un platformer 2D sombre, nerveux, presque gothique. Pour les fans de Hollow Knight et autres joyaux indépendants : gameplay chirurgical, esthétique racée, ambiance tendue. Préparez vos nerfs, et vos réflexes.