Spirit – Dance – Meditation: boost extatique

Spirit Dance Meditation au David Loyd Country Club Geneva ©DR
Noyée dans le tumulte de la jungle citadine, je rêve souvent de me retrouver parachutée dans la Vallée de l’Omo en Ethiopie, une zone tribale quasi coupée du monde pour échapper à l’effervescence de l’urbanisme babélien. Mais plus besoin de fantasmer de manière aussi extrême, j’ai trouvé de quoi délester mon esprit aux mille et une idées tous azimuts via une pratique de déconnexion salvatrice : la méditation dansée. Direction le David Lloyd Country Club de Genève, seul lieu à prodiguer ce cours aux effets stupéfiants.
Avis aux stressés, aux penseurs excessifs ou aux atomes oppressés en quête de laisser aller!
Quand on vit à 1000 à l’heure flanqué d’un agenda abreuvé de rdvs exhaustifs, il en va de sa survie mentale de trouver de quoi se déconnecter. Après avoir testé une cascade d’applis, les conseils de pro, et exercices classiques de méditation absolument stériles sur moi, je ne croyais quasi plus à mes capacités de laisser aller. Le blase d’un cours a pourtant eu raison de mes aspirations blasées! Sobrement intitulé Spirit – Dance – Meditation, c’est la danse que j’adore pratiquer qui m’a interpellée. Je ne m’attendais pas à être transportée où que ce soit en dehors de mes pensées ubiquistes squattant mon esprit ahuri.
Le cours se déroule au David Lloyd Country Club où je vais d’ordinaire nager ou tenter tant bien que si mal d’améliorer mon chop. C’est le seul lieu à proposer ce type de pratique très en vogue à Londres où des villes plus edgy que Geneva city! Dans une salle inondée de lumières tamisées, comme tous mes acolytes, je rentre pieds nus, dubitative à l’idée d’en découdre avec mon stress autistique. La prof nous tend un casque auto-luminescent dans lequel on entend une série de vibrations sonores. Au programme pendant 45 minutes? Pas de chorégraphie, la danse est totalement libre et instinctive. On décide de ses mouvements, en fonction du ressenti à l’instant présent.

Moi, après le lâcher prise, moment idoine où me faire signer tout ce que vous voulez! 🙂
Le principe de la danse consciente, c’est de laisser son corps dirigé le mouvement plutôt que sa tête de mule en proie à mille et une idées incongrues! On use de la musique et du mouvement pour libérer son esprit. Ici, le son est vraiment cool, un peu comme dans un club et s’intensifie en plusieurs étapes avant de ralentir vers la fin de la session. La danse se fait de plus en plus énergique via un effort physique doux mais bien réel. Je me laisse complètement guider par la voix extatique de la coach et l’espace de quelques battements de cils clos, j’oublie le tsunami de soucis de ma vie. La sensation est ultra agréable. C’est comme danser chez soi à l’abri des regards de tout jugement ou l’effet d’un before avant une soirée trépidante. Je ne m’y attendais pas mais j’ai vraiment apprécié me retrouver en mode off, entourée mais avec l’impression d’être seule au monde.
Un break mental parfait pour se vider totalement la tête et recharger mes batteries vannées en sortant boostée et aussi légère que si je naviguais sur le nuage de Sangoku.
Spirit Dance Méditation au David Lloyd Country Club Geneva
Rte de Collex 47, 1293 Bellevue
www.davidlloyd.ch
