SOUS LE PALAIS, L’EXTASE

© Louis XIII

Elixir des élites, Louis XIII n’est pas qu’un cognac, c’est une invitation à déguster l’excellence, le temps et le travail mêlant la patience à la passion. Dès la première goutte glissant sous le palais, mille saveurs fusent en bouche et vous transportent en Grande Champagne. Un périple dans le temps s’initie. Plus de cent ans de labeur et d’histoire vous saisissent et le pouvoir de la Nature se révèle. 1200 eaux-de-vie, quatre générations de maîtres de chai, un siècle de labeur et la magie du temps font du Louis XIII, le meilleur cognac du monde. Le déguster, c’est découvrir les parfums du temps. Fragments d’une odyssée ineffable où on a eu la chance chez Go Out! de visiter les terres sacrées de Louis XIII à Cognac.

Lorsque le roi Henri IV, est assassiné en 1610, Louis XIII, âgé d’à peine neuf ans, monte sur le trône français. Au cours des trois décennies suivantes, Louis le Juste élève la France au sommet du continent en vainquant l’Espagne. Il exile sa propre mère Marie de Médicis, introduit les perruques pour les hommes, et soutient l’idée de génie de Richelieu quant à la création de l’Académie Française. Ironiquement, son nom a survécu grâce à aucun de ces faits d’armes. Son nom résonne à travers le monde avant tout parce qu’il renvoie à l’un des meilleurs alcool au monde! Lancé en 1874 par Paul-Émile Rémy Martin, le cognac Louis XIII était à l’origine un mélange des meilleures eaux-de-vie les plus fines provenant de ses chais. Et à ce jour, près de 150 ans plus tard, cet élixir continue d’être le joyau de la couronne de la maison de Rémy Martin. Un must aux arômes de miel, de santal et de muscade, toujours présenté dans un impressionnant flacon.

Fabrication artisanale de la bouteille

Fabrication artisanale de la bouteille

LES ARÔMES DU TEMPS

Chez Go Out! on a récemment visité les terres sacrées du vaste campus du Domaine de Merpins de Louis XIII. Une opportunité d’une grande rareté, celle d’explorer les tonneaux sous la houlette d’un maître de chais. C’est un très beau jour de septembre qu’on nous a guidés à travers des entrepôts et des pièces caverneuses où l’air y est sombre et frais, afin d’éclairer le travail d’un maître de chai, allant de la sélection des meilleures eaux-de-vie au vieillissement vigilant de l’esprit en fûts de chêne français. Entrer dans un chai, c’est entrer dans la confidence. Les fûts se superposent, c’est rural et médiéval mais tout est supervisé avec un soin méticuleux. Ici on y incorpore les innombrables élixirs dans ce qui seront un jour mis en bouteille et étiqueté.

SAVOIR-FAIRE SÉCULAIRE

Chaque Maître de Chai choisit le nectar le plus fin et le plus mature pour créer ce qui deviendra Louis XIII. Mais l’esprit exclusif n’est pas uniquement l’œuvre du maître de chai actuel. Elle provient de l’association de 1 200 eaux-de-vie. Il faut prendre son temps pour découvrir comment se fait le fameux Cognac, boisson des passionnés de l’amertume. Car c’est littéralement le fruit de chaque maître de chai et l’héritage transmis de maître à apprenti pendant près d’un siècle et demi, qui compte. Ainsi, le cognac, c’est une tradition, celle de la transmission, des successions et du travail. Ce sont des générations de viticulteurs qui perpétuent un artisanat et un savoir-faire pour créer un élixir qu’on ne déguste jamais de manière anodine. Une seule dégustation ne suffit pas à mesurer toute l’étendue de son extraordinaire complexité. A nous de renouveler l’expérience.