Soft Gravity : quand la légèreté défie l’apesanteur

PARADISE fibre de raphia 2024 de NATALIA BRILLI (c) DR

À Genève, la galerie Domum fait flotter un nouvel univers : Soft Gravity. Une exposition qui s’apparente à une constellation sensible, où l’artisanat, le design et les arts plastiques se rencontrent dans un même souffle. Ici, quatre créateurs — Natalia Brilli, Agnès Morch, Doruk Kubilay et Lodovico Acerbis — redessinent les contours de l’objet: masques en raphia, sculptures flottantes, héritage italien et design anatolien : quatre visions qui suspendent le temps, entre force et fragilité, savoir-faire et imaginaire.

Un ballet suspendu à dérober des yeux dès le 17 septembre.

Soft Gravity, c’est une métaphore inversée de la physique : un monde où les lois de la gravité se font douces, où la matière se suspend et invite l’œil — et la main — à l’effleurement. Une expérience initiée par la galerie Domum à Genève, qui réunit quatre créateurs pour réinventer l’apesanteur.

Natalia Brilli : l’onirisme au crochet
Vingt ans dans la mode, puis un saut vers l’ailleurs. Sa devise, « faire quelque chose de luxueux avec presque rien », se tisse dans des tapisseries monochromes et des masques de raphia. Entre végétaux hybrides, coquillages fantasmés et figures rituelles, Natalia Brilli convoque un surréalisme populaire, comme si ses œuvres venaient d’un rêve submergé.

Doruk Kubilay : l’Anatolie réinventée
Fondateur de Studio Lugo, il transforme l’artisanat en langage contemporain. Courbes et lignes droites, crin de cheval et métal : son design est une passerelle entre héritage anatolien et intérieurs d’aujourd’hui. Chaque pièce est un récit, réécrit encore et encore pour garantir l’unicité, comme une promesse de ne jamais céder à la répétition.

DORUK KUBILAY: ANACHRON SERIES 2025 (c) DR

Agnès Morch : sculptures en apesanteur
Ses formes en plâtre flottent comme des organes suspendus, des fragments de corps et de nature. Graines hypertrophiées, céramiques malmenées, tissus détournés : Agnès Morch bouscule la matière avec audace. Ses pièces révèlent une fragilité assumée, un mystère charnel qui rend la céramique presque respirante.

AGNÈS MORCH (Sans titre, 2025) (c) DR

Lodovico Acerbis : l’héritage en mouvement
Depuis 1870, Acerbis est une voix majeure du design italien. Avec Philippe Malouin, Lodovico Acerbis poursuit le dialogue entre vision contemporaine et patrimoine. Buffets aux lignes nettes, transparences polychromes, inspirations venues du Flatiron Building : ici, l’architecture devient mobilier et le mobilier devient architecture.

LODOVICO ACERBIS: TRENCH SOFA, Philippe Malouin, 2025 (C) DR

 

Soft Gravity, ou l’art de suspendre le temps
Entre poésie et savoir-faire, l’exposition déroule un fil invisible : celui d’une gravité apprivoisée, presque caressée. Un voyage tactile et visuel qui transforme la galerie en orbite créative, où chaque œuvre attire sans jamais écraser.

DOMUM
Soft gravity

Du 17 septembre à février 2026
Rue des Bains 61, 1205 Genève

www.domum-design.com

insta:@domum.design_