Simón I. Patiño et Yehudi Menuhin, du rêve à la réalité

C’est une longue histoire qui unie la Fondation Simón I. Patiño à la Menuhin Academy. À l’origine de ces institutions, deux hommes désireux de réunir de jeunes musiciens au talent inestimable autour de musiciens professionnels de renom. De la rencontre de leurs institutions en 1984 naissent alors les Rencontres Musicales Internationales. Le 14 mars prochain, les jeunes prodiges de la Menuhin Academy auront alors à cette occasion la chance de partager la scène avec un pianiste qu’il est devenu presque inutile de présenter au public genevois, Nelson Goerner.

Un rêve pour deux hommes

Les Rencontres Musicales Internationales partent elles-mêmes d’une rencontre, celle de Yehudi Menuhin, et des héritiers de Simón I. Patiño. À la tête de la fondation portant son nom, ils s’engagent à développer des programmes de recherche en Amérique Latine, notamment en Bolivie, tant au niveau de l’éducation et de la culture, que de l’écologie. Leurs actions, ayant un effet immédiat sur les populations, ne cessent de prendre de l’ampleur depuis la création de la fondation, et la rencontre entre les héritiers de l’industriel bolivien et Yehudi Menuhin allait faire naitre un projet cher aux deux partis. C’est en 1983 que les membres de la Fondation décident de pousser plus loin le développement de leur projet sur le plan de la culture et de l’éducation avec les Rencontres Musicales Internationales. Le but de ce projet était alors de réunir des jeunes musiciens de talent originaires du monde entier et de leur offrir la chance de travailler à un projet commun,  dirigés par des musiciens de renom. En 2020, ce rêve d’union continue de tracer son chemin, accueillant chaque année des élèves au talent exceptionnel qui viennent se produire auprès des plus grands. Pour ce premier concert de la Fondation Patiño sous la direction du nouveau directeur artistique de la Menuhin Academy, Renaud Capuçon, c’est un pianiste de choix qui accompagnera les jeunes musiciens, mais aussi un homme dont le parcours nous rappelle l’importance du travail de la Fondation et de l’Académie.

Nelson Goerner, exemple du succès

Le pianiste d’origine argentine, Nelson Goerner sera l’invité d’honneur de ce concert. Son parcours entamé à l’âge de 5 ans au piano de sa grand-mère, puis se poursuivant à Buenos Aires avant l’obtention d’une bourse pour le Conservatoire de Genève, illustre parfaitement la réussite dont semblent rêver les nombreux étudiants de la Menuhin, mais aussi nombres de jeunes musiciens localisés en Amérique du Sud bénéficiant de l’aide de la Fondation. À Genève, il remporte en 1990 le 1er Prix du Concours de Genève après avoir étudié sans relâche les pièces de Chopin, Beethoven, ou encore Debussy, aux côtés de Maria Tipo. Il interprétera le Second Concerto de Chopin, accompagné des élèves et de leur professeur Oleg Kaskiv, avant que le concert ne se poursuive avec un programme tout aussi délicieux, nous proposant de découvrir ces jeunes talents qui ne pourraient certainement pas se produire devant nous sans la détermination d’hommes et de femmes qui n’ont qu’un seul désir : offrir leur savoir et les aider à devenir à leur tour ces musiciens de renom.

Concert Fondation Patiño, avec les solistes de l’Académie Menuhin et la participation de Nelson Goerner, le 14 mars 2020, au Victoria Hall, Rue du Général Dufour 14, 1204 Genève. Informations et réservations auprès de la Fondation Patiño, fondationpatino.org/fr/