Silo insolite

Le Silo de Sion

©Nicolas Sedlatchek

À l’heure d’une architecture plus verte et plus respectueuse de l’environnement, le ré-emploi d’anciens bâtiments est de plus en plus privilégié. À Sion, c’est un exemple insolite qui démontre avec brio que la fonction première d’un lieu peut parfaitement s’adapter à une réhabilitation le rendant viable pour de nombreuses nouvelles années. Le moulin de Sion, véritable point de repère dans le paysage de la ville, a connu une métamorphose drastique il y a quelques années. Autrefois lieu de transformation du grain en farine, il abrite désormais un restaurant, un bar de nuit, ainsi qu’un appartement, bref un véritable lieu de vie où le grain n’a plus sa place que sous forme de pâtisserie. Et pourtant, les têtes pensantes du bureau Mor& Architectes ont tenté de réduire au maximum leur intervention. De l’extérieur, rien ne semble avoir changé, mais quand on passe les portes du silo, c’est une surprise qui s’offre à nous. Zoom sur un projet archi green qui réconcilie passé et futur. 

 

Le Silo réhabilité avec génie

Transformer et respecter

Pourquoi partir de zéro quand il est possible de transformer l’existant ? C’est tout le principe de ce projet de la capitale du Valais qui, inauguré en 2022, a complété la transformation d’un bâtiment phare de la ville de Sion, son silo à grains, aussi appelé moulin de Sion. Cette tour en béton de 40 mètres de haut ne laisse en rien deviner ce qu’elle cache désormais, derrière son caractère résolument industriel, où le béton domine, et où l’esthétique avait laissé le pas au pratique. Construit en 1939, le bâtiment abritant autrefois un moulin à grains a vu sa production stopper, et son utilité disparaître. C’était sans compter sur le projet de la ville de réhabiliter ce lieu emblématique dans son paysage, désormais classé d’importance cantonale dans le domaine du patrimoine et de l’architecture. Une labellisation qui allait quelque peu compliquer le travail des architectes du cabinet Mor&Architectes ayant remporté le mandat. Car il fallait désormais transformer le bâtiment tout en conservant au maximum l’existant. Un défi qui gagne encore en complexité quand il s’agit d’une tour industrielle de 40 mètres de haut, bénéficiant de nombreuses ouvertures sur l’extérieur, et comptant des hauteurs sous plafond démesurées. Mais ces contraintes ont à l’inverse été la source d’inspiration du projet final où le choix a été fait de mettre au maximum en avant l’aspect monumental des lieux. Ainsi après des mises à niveau des normes nécessaires, l’enveloppe reste identique, et le béton omniprésent à l’intérieur est en grande partie conservé, conférant aux lieux un caractère résolument contemporain et à l’esthétique industrielle dans l’air du temps. 

Le Silo de Sion  ©Nicolas Sedlatchek

Un lieu de vie mis en valeur

L’enjeu de ce projet était également de faire de ce lieu un espace de vie et de partage. Si le dernier étage a été privatisé en un appartement à la vue tout simplement imprenable, le reste du bâtiment est quant à lui ouvert au public. Au sous-sol, on y trouve un bar de nuit, tandis que la majorité des lieux au niveau du rez-de-chaussée accueille un restaurant. L’espace se veut ici monumental, avec une hauteur sous plafond atteignant les six mètres, et un dégagement spatial offrant une ouverture imposante. Les murs en béton brut associés à un mobilier coloré, des luminaires métalliques et des parois ajourées en bois apportent le caractère chaleureux et cosy des lieux. Dans l’espace du rez-de-chaussée, on constate alors que très peu de transformations ont été réalisées, la structure du moulin ayant été conservée dans son entièreté, le reste venant s’y greffer sans la modifier. Comme mentionné, la troisième partie du silo a été transformée en un appartement duplex situé dans les derniers niveaux de la tour, allant jusqu’au toit aménagé en terrasse incorporée dans la toiture. Nous retrouvons tout le caractère industriel des lieux dans le plan spatial de l’appartement aux grands espaces ouverts. Ici encore une fois il a alors été question d’ajouter à la structure préexistante, en employant principalement le bois pour créer des pièces via un système de séparation. Les nombreuses ouvertures préexistantes de la tour ont été ici vitrées, offrant de grandes baies ouvertes sur l’extérieur via des fenêtres allant du sol au plafond. La hauteur du bâtiment a également permis de faire de cet appartement un duplex, s’étalant sur deux étages. Côté design, le bois vient contrebalancer la froideur du béton, peint en blanc, et de la structure cubique, parvenant à insuffler de la vie à un espace autrefois encombré de tuyaux. Ces derniers sont cependant encore omniprésents dans l’espace séparant le restaurant du logement. Deux d’entre eux ont été réemployés, l’un en ascenseur, l’autre en issue de secours, dans un souci de conservation du caractère patrimonial du silo. Une métamorphose réussie, qui démontre avec aisance que parfois créer rime simplement avec transformer.  

Le Silo de Sion  ©Nicolas Sedlatchek

 

Le Silo de Sion
Cr de la Gare 25, 1950 Sion

Le Sil’O bar
www.lesilobar.ch

Mor& Architectes
https://mor.archi/