Serpent de désir

©Bulgari DR

C’est un symbole qui colle à la peau de la marque Bulgari depuis maintenant 75 années. Inspiré des bijoux portés par Cléopâtre, le Serpenti évolue au gré des époques, animal totem intemporel qui a su s’adapter aux styles et à ses évolutions, symbolisant toujours la femme audacieuse et sûre d’elle. Pour fêter cet anniversaire, la marque italienne lance une campagne venant célébrer les constantes mues de la gamme, un voyage visuel à travers 75 ans de style, où les courbes ondulantes du serpent se retrouvent dans les silhouettes féminines, et bien évidemment, à leur poignet. Véritable icône, le Serpenti est également une source d’inspiration sans fin. Ainsi, la Serpenti Factory invite des artistes contemporains à venir interpréter l’histoire de cette collection à leur façon et profite d’une exposition madrilène d’envergure pour dévoiler sa pièce anniversaire. Retour sur un passé et un futur en constante transformation. 

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De l’héritage à l’avenir
Les premiers mots de cette histoire s’écrivaient en 1948. À cette époque, le Serpenti de Bulgari se présente sous la forme d’une montre sensuelle que l’on enroule autour du poignet, et dont la tête présente le cadran des heures. Tout commence alors avec un modèle très stylisé, qui dès le départ démontre la virtuosité des joailliers dans leur capacité à reproduire le mouvement fluide du reptile en utilisant le métal. Cela est notamment rendu possible par l’utilisation d’une technique ingénieuse et visionnaire permettant la création d’un bracelet tubulaire flexible puisant son inspiration dans les méthodes industrielles. Une icône était alors née, et allait avec souplesse et agilité traverser les époques en s’adaptant sans cesse à l’évolution des modes et des styles. Les années 1950 voient les pierres précieuses colorées, émeraudes et rubis, mais aussi les diamants venir parer le corps du serpent, faisant du Serpenti un véritable objet de désir. Une décennie plus tard, la maison italienne perçoit dans ce corps sinueux une toile vierge idéale pour laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Dès lors, les expérimentations s’enchaînent, les écailles deviennent articulées et se parent d’émaux et de pierres précieuses, tandis que naît la première montre secret, dissimulant le cadran dans la tête du reptile. Au fil des ans, l’héritage Serpenti grandit et évolue, opérant une mue qui ne laisse pas indifférent. Des créations très stylisées des débuts, nous passons plus récemment au modèle Viper d’une grande modernité où les maîtres mots sont la simplicité et la pureté. « La réinterprétation permanente du symbole Serpenti sans changer son identité est un défi inspirant », a déclaré Lucia Silvestri, directrice artistique de la joaillerie Bulgari. « C’est grâce au parfait équilibre entre son héritage et son évolution créative que cette icône reste réellement intemporelle et toujours en phase avec son temps. » Une rencontre entre passé et futur qui se célèbre à travers la campagne Serpenti 75 Years of Infinite Tales.

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75 ans d’histoires

Cet héritage, si cher à la maison, se voit ainsi célébré à travers la campagne lancée pour l’année 2023 et venant mettre à l’honneur ces 75 années de création autour du symbole du serpent. Si tout commençait avec la joaillerie et l’horlogerie, aujourd’hui l’animal s’impose également sur les sacs à main, se faisant bijoux de maroquinerie. Cette histoire et cette constante évolution se voit mise à l’honneur par une campagne visuelle aux courbes omniprésentes, le corps de la femme reprenant l’ondulation du serpent, le bijou attrapant toute la lumière. La femme, centrale à cette ligne, est alors célébrée et Bulgari vient nous rappeler que Serpenti est avant tout une ode au sexe féminin qui affirme son indépendance, cultive ses talents, et démontre sa confiance en soi, nous rappelant sans mal à l’inspiration initiale du bijou, Cléopâtre.

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La Serpenti Factory

Dès les années 1960, la Serpenti est perçue comme une toile vierge idéale pour laisser libre cours à l’imagination. Cette idée est aujourd’hui poussée encore plus loin à travers le projet de Serpenti Factory qui vient se consacrer au serpent comme symbole d’inspiration artistique inépuisable. Le projet se penche alors sur l’imagerie de l’icône, mais aussi comment aujourd’hui encore les créations Bulgari continuent d’influencer l’imagination des créatifs. Le résultat de cette ouverture aux arts est une série de collaborations avec des artistes à travers le monde, dont Sougwen Chung, Daniel Rozin, ou encore Cate M ayant tous imaginés des pièces inspirées du Serpenti. En ce moment, c’est le travail de Refik Anadol que l’on part découvrir au musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid, qui s’installe dans la capitale espagnole après avoir investi Milan et Londres. Faisant appel aux dernières technologies, et notamment à l’intelligence artificielle, l’artiste crée une installation immersive qui rassemble 200 millions d’images de la nature. À travers ce projet démesuré, Refik Anadol aborde la question de la métamorphose et du changement, s’alignant parfaitement à l’ADN de Bulgari dont certaines pièces d’archive Serpenti seront également exposées au musée, accompagnées d’une création originale célébrant les 75 ans. Un collier unique et ses boucles d’oreille coordonnées, baptisés Serpenti Blue Heaven, viennent apporter une nouvelle pierre à l’édifice Serpenti. Une merveille de joaillerie qui vient démontrer que trois quarts de siècle plus tard, le serpent, sous les mains des orfèvres, n’a pas encore fini de nous émerveiller. 

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