Royal Oak, gardienne du temps

© Audemars Piguet, la Royal Oak, 50 ans d’histoire

Véritable icône de la marque horlogère suisse Audemars Piguet, la Royal Oak fête en 2022 ses 50 ans. 50 années qui reflètent à la fois l’excellence de la marque, mais aussi son attachement aux traditions qui parviennent avec élégance et respect à continuer d’évoluer. Pour ses 50 ans d’existence, ce véritable monument de l’horlogerie suisse se décline en de nouvelles références, où la modernité joue la valse du temps avec la tradition. Retour sur une légende qui ne semble pas voir les années passer. 

 

Son histoire commence en 1970, quand Gérald Genta dessine en une nuit seulement la Royal Oak, avant que deux années ne soient nécessaires pour aboutir au projet final. C’est à la foire de Bâle de 1972 qu’elle est présentée pour la première fois, et sa naissance allait révolutionner le monde d’Audemars Piguet, mais également celui de la haute horlogerie. Son design unique la distingue à l’époque, alors que la notion de « sport chic » fait son apparition dans cet univers du raffinement poussé à l’extrême. Au fil des années, la Royal Oak évolue. Elle se décline en divers métaux, mais garde son style unique et racé, qui la distingue des ses pairs. Ce qui surprend le plus à l’époque est sa taille, qui lui vaudra le surnom de « Jumbo » pour son caractère surdimensionné. 50 ans plus tard, la Royal Oak célèbre son anniversaire avec l’introduction de cinq nouveaux calibres, la nouvelle génération de la Royal Oak Jumbo, mais aussi l’introduction d’une masse oscillante en or spéciale « 50 ans », et enfin une évolution du design représentée par plusieurs modèles. Un anniversaire célébrant la tradition tout en poursuivant l’innovation.

© Audemars Piguet, la Royal Oak, 50 ans d’histoire


Du côté du design, c’est l’ergonomie qui a été retravaillée pour un plus grand confort au poignet qui a été privilégié, en parallèle du désir de la marque de tourner ce modèle emblématique vers la modernité. La boîte et le bracelet en eux-mêmes sont des œuvres d’art, travaillés avec précision pour un affinement qui apporte une nouvelle élégance au poignet. Sofia Candeias, responsable du département produit et design pour Audemars Piguet, raconte « Pour marquer les 50 ans de la collection, nous avons voulu rendre hommage aux codes distinctifs de la Royal Oak. Ces retouches n’ont pas pour but de révolutionner la collection mais d’en magnifier les lignes ». Cette évolution esthétique se retrouvera également dans les cinq nouveaux calibres imaginés par la marque. Du côté des mouvements, pour célébrer les 50 ans du modèle, le calibre 7121 est doté d’une masse oscillante en or conçue tout spécialement pour l’édition anniversaire. Car si l’esthétique et la tradition sont au rendez-vous, l’innovation et la modernité font également partie de l’ADN Audemars Piguet. Un hommage rendu par la main de maîtres horlogers d’exception, travaillant chaque pièce avec minutie, et nous rappelant que derrière chaque montre se cachent des heures de travail. De ce côté là, en 50 ans rien n’a changé, ces artisans continuent de nous faire rêver. 

 

Royal Oak, 50ème anniversaire. Collection complète à découvrir sur https://www.audemarspiguet.com/com/fr/home.html