rolls sur mesure

En mars dernier, c’est durant le Salon international de l’automobile de Genève qu’on a rencontré Alex Innes! Designer sur mesure de la marque Rolls-Royce, ce jeune prodige s’est propulsé à la tête de la créativité et de la conception de la marque anglo-saxonne. Lors de la foire, il en a dévoilé ses secrets, ses objectifs, son parcours et sa vision. Ce dernier se démarque par sa fonction singulière: il est en charge de toutes les Rolls Royce ultra personnalisées (plusieurs millions de dollars) sortant de la manufacture de Goodwood. Son calme, son dévouement et son expérience ont démontré qu’il avait trouvé sa place au sein de la firme à laquelle il a su redonner la forme. Au service de Rolls-Royce depuis 2008, il perpétue l’authenticité des modèles et améliore l’héritage intemporel d’une des plus grandes enseignes du monde. Entretien.
Comment décririez-vous votre parcours chez Rolls-Royce ?
J’ai rejoint la firme en 2008. Cette dernière était vraiment différente d’aujourd’hui. Mais pour autant, elle avait cette ambition de se développer et se montrait ouverte d’esprit pour de nouveaux concepts. Je me considère vraiment chanceux de jouer un rôle essentiel dans le design et la création de ces voitures emblématiques à une époque où une nouvelle génération de voitures voient le jour. Rolls-Royce est venu me chercher (rires). J’en étais plus qu’honoré car la concurrence dans ce secteur est très rude. J’essaie de perpétuer leur savoir-faire tout en y laissant mon empreinte.
Est-ce que ce sont vos études en art qui vous ont orienté dans ce secteur?
Exactement, suite à mon Bachelor en art, j’ai poursuivi avec une spécialisation en design automobile. J’étais clairement plus concentré sur l’architecture au début de mes études. J’adore cette discipline car elle réserve beaucoup de place aux formes, à la géométrie et au développement des matières. Ainsi, le design automobile était au départ juste une sorte d’échappatoire, j’avais une passion pour les voitures. Un de mes professeurs en art m’a énormément influencé et poussé dans cette voie. Et j’ai réalisé que l’architecture se corrèle aisément au design automobile. Je m’estime très chanceux d’avoir été accepté à la Coventry University, qui est un très bon institut.
Selon vous, quel est le futur du design automobile ?
C’est une question très difficile! Rolls-Royce sera toujours dans la mouvance. Les prochaines années, il y aura une évolution radicale du design dans le domaine automobile avec une restructuration des formes et de l’ergonomie. L’enseigne a toujours préservé sa place de pionnière et leader sur le marché. Je suis assez optimiste et je suis certain que Rolls-Royce conservera son esprit avant-gardiste.
www.rolls-roycemotorcars-geneva.ch/
