RENDEZ-VOUS À LA NUIT DES BAINS

Se fier aux apparences de Françoise Pétrovitch  // Saint Sébastien (Rogier Van Der Weyden), 2019 ©DR

La Nuit des Bains revient ce jeudi 13 mars 2025. Pour la première fois, les vernissages communs se feront sans le Bâtiment d’Art Contemporain, qui vient d’entamer des grands travaux de rénovation pour faire peau neuve et nous éblouir à sa réouverture, prévue en 2029. Nonobstant, la programmation annoncée s’annonce électrisante. Pour y voir plus clair, voici une petite sélection des expositions nous ayant donné l’eau à la bouche.

Mouvement(s)
Depuis des temps immémoriaux, en peinture comme en sculpture, les artistes ont toujours aspiré à représenter le mouvement. Terreau fertile pour les artistes du XXe siècle, la recherche de mouvement en art accède à une toute nouvelle dimension grâce à l’audace de différents artistes contemporains, quittant le monde de la représentation pour expérimenter les possibilités offertes par le réel. Avec « Forever in Motion », la galerie Xippas présente des œuvres d’artistes contemporains de renom ayant exploré le concept de mouvement sous ses diverses formes : mécaniques, optiques, conceptuelles ou encore métaphysiques. Ainsi, l’exposition réunit Jean Tinguely, Joseph Cornell, Jesús Rafael Soto, Tony Oursler, Robert Irwin, Ólafur Elíasson, Philippe Hiquily, Steven Parrino et Takis. Mêlant des approches artistiques distinctes et variées, « Forever in Motion » captive en brouillant subtilement nos certitudes physiques et cinétiques.

Forever in Motion – Joseph Cornell, Ólafur Elíasson, Philippe Hiquily, Robert Irwin, Tony Oursler, Steven Parrino, Jesús Rafael Soto, Takis et Jean Tinguely, du 14 mars au 1er mai 2025, Xippas, Rue des Sablons 6, 1205 Genève, www.xippas.com 

Forever in Motion chez Xippas ©DR

Curiosités modernes
Exceptionnellement invité à intégrer le parcours de la Nuit des Bains du 13 mars, l’Espace Témoin présente « Anthropomania », la toute première exposition de l’artiste Leah Linh à Genève. Audacieuse et surprenante, la jeune artiste plasticienne lausannoise fait partie des étoiles montantes de l’art contemporain suisse. Après avoir investi l’année dernière le Château de Chillon avec « Fortune et reflets au temps de Pierre II de Savoie » puis l’Espace Graffenried à Aigle avec l’installation « Memorabilia », elle dévoile à Genève un immense cabinet de curiosité revisité. Sous la curation de Frédéric Elkaïm, l’exposition comporte quatre installations de grandes envergures mélangeant symbolisme, sarcasme et absurdité. Développée autour du principe de cabinet de curiosité mélangeant divers artefacts, l’exposition met en scène des objets triviaux de notre quotidien, comme une poupée Barbie, un crucifix, une tasse à café, une horloge, un godemichet, de la fourrure animale ou encore une cabine de douche. Incitant les spectateurs à réfléchir autour de la notion de sacré et de sacralité du banal, l’exposition met en lumière les paradoxes inhérents à une société régie par la surconsommation. Un parcours propice à la réflexion et à l’autocritique, qui ne laisse personne indifférent.

Anthropomania – Cabinet de l’après, Leah Linh, Espace Témoin, du 13 mars au 6 avril 2025, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève, www.leahlinhpainter.com

Figuration onirique
Wilde Gallery présente simultanément le travail de Françoise Pétrovitch et d’Iseult Perrault. Dans la galerie principale, les créations de Françoise Pétrovitch animent l’espace en alliant des dessins au lavis, des sculptures en bronze et quelques huiles sur toile. Figurant des personnages vulnérables mais conquérants, anthropomorphes ou zoomorphes, silencieux mais animés, ses œuvres puissantes racontent des fragments d’intimité insaisissables et ambivalents. Dans la Project Room, les œuvres d’Iseult Perrault montrent une nature incisive et ultra-colorée. Associant une série de plusieurs oiseaux sculptés à des paysages imaginaires oniriques aux atmosphères envoûtantes, « Terre creuse » propose un voyage au travers d’écosystèmes fantastiques et artificiels. Unique et magnétique, son travail rappelle l’importance de préserver notre environnement naturel.

Se fier aux apparences – Françoise Pétrovitch, & Terre creuse – Iseult Perrault (Project Room), du 13 mars au 1er mai 2025, Wilde Galerie, Boulevard Georges-Favon 19, 1204 Genève, www.wildegallery.ch

Mais encore…
Le Centre d’édition contemporaine présente dix nouvelles lithographies de Caroline Bachmann, inspirées de dessins produits sur les rives du lac de Constance. La galerie lange + pult organise entre ses murs un solo-show d’Alfredo Aceto, intitulée « Amusia » et dévoilant un nouvel ensemble de sculptures, provenant principalement de sa série emblématique Campanula. La sculptrice écossaise Karla Black expose ses œuvres abstraites aux couleurs pastel à la galerie Mezzanin, alors que Lovay Fine Arts propose la première exposition personnelle de l’artiste américaine Dorothy Hood en Europe.

www.c-e-c.ch / www.langepult.com / www.galeriemezzanin.com / www.lovay.ch

 

La Nuit des Bains
www.quartierdesbains.ch