RÉCIT DE VINS ITALIENS

Par

Ancienne fabrique de vins

Et si on partait à la découverte des vins et mets du sud de l’Italie dans un cadre idyllique? Un lieu où le savoir-faire et les traditions prédominent, là où le goût des choses simples priment sur le superflu… Entre les Pouilles et la Sicile dans deux vignobles: Tenute Rubino à Brindisi et Firriato à Catania. À l’heure des vendanges, au mois de septembre, nous avons eu la chance de découvrir leurs vignes, leur histoire mais avant tout leur amour du vin et de cette noble culture perpétuant l’art et la technique de concevoir un vin de grande qualité dans ces terres si singulières. À bon vin, paroles sincères. Dégustation.

TENUTE RUBINO

Pour saisir le vin de Tenute Rubino, il faut en saisir son histoire familiale. C’est à Brindisi dans les Pouilles dans les années 80 que Tommaso Rubino acquiert une grande partie de ses terres agricoles. Au total de ses 500 hectares, il projette d’en faire des terres viticoles. En effet, il croyait en la qualité des terres des sables bordant la côte de la mer adriatique et au savoir-faire propre à la région des pouilles. C’est son fils Luigi Rubino véritable amoureux de sa région, qui reprend le rêve de son père. Il dédie 300 hectares de son patrimoine à la production de vignes de qualité. Il remanie donc totalement et développe son exploitation pour élaborer une gamme de vin exquis sélectionnée avec choix. La particularité de ces vins est la terre sur laquelle les vignes prolifèrent, appelée terre de sables. Cette dernière typique de la région côtière de la mer adriatique donne un environnement totalement singulier aux vignes qui de par le soleil ainsi que les vents marins lui confèrent une condition de vinification unique au monde. Cette terre permet donc d’obtenir des vins gouteux avec beaucoup de caractère, un profond goût d’iode et de sable, qui ne laissent pas indifférent tout amateur de cet élixir.

Luigi Rubino et sa femme dans les Vignes de Tenute Rubino

Tenute Rubino a su s’imposer dans le monde entier comme un vignoble important de la région, en produisant du grand vin en passant par le blanc et le rouge, mais aussi du mousseux élaborer avec la méthode champenoise. Il perpétue les traditions en excellant dans la fabrication de vin au cépage typique de la région comme le Susumaniello ou le Torre testa. Si l’envie vous prenait de vouloir les goûter lors d’un voyage dans la ville de Brindisi, il possède un bar à dégustation sur la promenade du port tout près du site historique du vestige marquant la n de la Voie Apienne (route romaine construite en 312 av. J.C longue de 500km reliant Rome au Pouilles à Brindisi) incontournable d’y faire un détour. Le vin des pouilles regorge de surprise et n’a eu aucun à mal à nous convaincre de sa qualité.

 

FIRRIATO

Comment ne pas résister au charme de la Sicile et de son ambiance si chaleureuse? À peine débarqué à Catania que l’on ressent l’air chaud et accueillant de cette île si insolite. En route pour découvrir l’un des domaine les plus renommés de l’île « Fiarriato » un vignoble originaire de la campagne à Trapani et qui possède maintenant près de 320 hectares de terres viticoles de la campagne s’étalant jusqu’au Mont Etna, jusqu’à l’île de Favignana. Nous avons eu la chance de séjourner au Cavanera Etnae, un magnique resort aux couleurs chaudes au milieu des vignes dans un décor somptueux au pied de l’Etna.

Domaine de Cavanera Etnae

Ce volcan ou devrait-on dire cet écosystème qui régule toute l’activité naturelle de l’île ainsi que celle de ses habitants est l’un des volcans les plus actifs d’Europe. Ce qui est dans notre cas le plus intéressant c’est le vin produit au pied de ce volcan. Mais quelles particularités possède-t-il ? Firriato mise sur une production de niche pour garantir une qualité très exigeante, à majorité composé de vins rouges avec des cépages natifs de la Sicile : Nero d’Avola, Perricone, Nerello ou le Mascalese. Afin de perpétuer un vin singulier qui offre tous les arômes que peut offrir la terre sicilienne influencée par l’activité volcanique. Le vin de l’Etna possède ce surprenant goût fumé et de charbon avec énormément de caractère qui prodigue au vin cette truculence unique. De plus, Fiarriato est le premier vignoble en Italie à ne produire aucun impact sur l’environnement grâce à un protocole bien précis. La firme viticole se démarque en étant pionnière, en élaborant des techniques de production non polluantes, il se veut être un modèle de qualité sur le marché et montre l’exemple à suivre.

Tenute Rubino
Via Enrico Fermi, 50, 72100 Brindisi BR, Italie Tél. +39 0831 571955
www.tenuterubino.com

Firriato
Via Trapani, 4, 91027 Paceco TP, Italie
Tél. +39 0923 882755
https://firriato.it/