QUAND L’ART FAIT SON CINEMA
Ça y est le mois de décembre est arrivé de même que les longues soirées d’hiver où notre seule envie est de s’enrouler sous la couette et de regarder un bon film tout en sirotant une boisson chaude. Alors si vous avez envie de visionner autre chose que les traditionnels films de Noël, voici quelques propositions de films qui, en mettant en scène de célèbres artistes, offrent la possibilité d’appréhender de manière moins formelle le monde de l’art et permettent de se cultiver tout en se divertissant. Au programme, trois films qui nous plongent dans l’univers de l’art contemporain américain de l’après-guerre.
POLLOCK
Figure emblématique de l’expressionisme abstrait américain, Jackson Pollock a marqué durablement le monde de l’art contemporain grâce à ses peintures all-over et la technique du dripping. Réalisé par Ed Harris qui tient également le premier rôle, ce biopic met en scène la vie de l’artiste en prenant comme point de départ sa rencontre avec la jeune peintre Lee Krasner qui deviendra sa compagne puis son épouse afin de souligner le rôle déterminant qu’elle a joué tout au long de la carrière artistique du peintre. Les scènes de création artistique qui ponctuent le film envoûtent par leur réalisme. Une belle réalisation qui met en lumière les tourments de ce génie charismatique mais aussi autodestructeur qui enchaina les excès jusqu’à sa mort tragique survenue alors que l’artiste était encore au sommet de sa gloire.
Pollock par Ed Harris, 2000.
FACTORY GIRL
Véritable icône des sixties, Edie Sedgwick est surtout connue pour son inimitable sens du style et ses excès plutôt que pour ses talents d’actrice. Héritière fantasque devenue la « superstar » des films d’Andy Warhol, sa personnalité flamboyante a indéniablement marqué la production artistique underground de son temps. Mettant en scène la fulgurante ascension et la tragique chute de cette fragile It Girl aussi mystérieuse que fascinante, ce film offre une plongée dans l’univers décomplexé de la Factory. L’intrigue se développe autour de l’ambiguïté et de la complexité du mythique duo formé par Andy Wahrol et sa muse. Sienna Miller, qui tient le premier rôle, convainc et émeut grâce à une interprétation juste et touchante aux côtés de l’excellent Guy Pearce. Notons que l’humoriste Jimmy Fallon interprète ici Chuck Wein.
Factory Girl par George Hickenlooper, 2006.
BASQUIAT
Réalisé par Julian Schnabel qui fut d’abord peintre néo-expressionniste avant d’être cinéaste et qui connut personnellement Jean-Michel Basquiat, ce film raconte la brève mais intense carrière du jeune artiste new-yorkais d’origine haïtienne qui commença par le graffiti avant de connaître le succès grâce à ses toiles et d’être exposé dans les plus grandes galeries. Disposant de nombreux atouts tels qu’une B.O impressionnante et un casting d’exception, dont font partie David Bowie, Courtney Love et Benicio del Toro pour ne citer qu’eux, ce film parvient à convaincre malgré une mise en scène quelque peu apathique. Un bel hommage qui permet d’en apprendre plus sur ce jeune artiste tourmenté disparu dans la fleur de l’âge.
Basquiat par Julian Schnabel, 1996.