Quand la scène se fait oeuvre

On connaît le Festival de la Cité, prenant place chaque année à Lausanne, pour sa programmation aussi pluridisciplinaire qu’éclectique. Mais cet événement, c’est aussi l’occasion pour la ville de changer de visage l’espace de six jours, et de laisser la manifestation prendre possession des lieux. S’inscrivant dans le paysage urbain, le festival doit alors ré-imaginer chaque année sa scénographie et son architecture. Parmi les nouveautés de cette édition 2022, la scène de la Châtelaine revue et corrigée par le scénographe Jozef Wouters. 

 

Un festival qui modifie l’espace urbain

Si certains festivals prennent leurs quartiers les bottes dans la boue au milieu des champs, alors que d’autres se cantonnent sagement sur une place leur étant dédiée, le Festival de la Cité à Lausanne porte bien son nom. Durant six jours, les arts dans tous leurs états prennent possession des lieux et viennent investir l’espace urbain pour le modifier selon leurs souhaits et besoins. Un défi architectural qui continue de s’écrire pour la 50ème édition de cette année, témoin de plusieurs saisons consécutives d’expérimentation. Sur les hauts de Lausanne, ce sont 19 lieux qui sont investis. Des lieux historiques et emblématiques à l’image de la Cathédrale, mais aussi des espaces créés sur mesure, tels que la Place Saint-Maur pensée sur mesures deux ans plus tôt. C’est alors un festival qui prend la ville d’assaut, et qui vient se jouer, modifier, augmenter, son mobilier urbain. Des scènes fleurissent un peu partout, accueillant pièces de théâtre, concerts, performances, mais l’une d’entre elle se démarque cette année et nous invite à rejoindre au plus vite la Place du Château. 

 

Une Châtelaine inédite qui interroge le concept même de la scène

C’est une scène qui fait désormais partie de l’ADN du festival depuis de nombreuses années, mais qui sans cesse se réinvente. La scène de la Châtelaine, située sur la Place du Château, et qui au fil des éditions a exploré tous ses recoins, se transforme une nouvelle fois en 2022. Cette année, c’est un grand nom de la scénographie qui porte ce projet, Jozef Wouters. Ce scénographe, mais aussi plasticien et réalisateur de théâtre évoluant dans l’univers des arts vivants, notamment en Belgique, a la particularité de complètement s’adapter au lieu qu’il doit investir. Pour la Châtelaine, il a décidé d’investir l’espace face aux escaliers menant à l’esplanade du Château. Gradins naturels, intégrant sans équivoque l’architecture urbaine dans la scénographie des lieux, ils feront ainsi face à un plateau nu, et seront complétés par un gradin mêlant des éléments de métal et de bois, permettant ainsi de délimiter l’espace de représentation. Un lieu à la fois ouvert mais aussi protecteur, pour des représentations intimistes, qui s’observent depuis les places assises, ou alors debout, aux balcons. Véritable création architecturale, cette scène accompagnée de ces étranges gradins nous faisant presque penser à la façade d’un immeuble à la fois médiéval et contemporain, aboutit à la création d’un univers à part entière dans l’espace public. Une œuvre d’art à part entière dans un festival où la culture et ses multiples facettes est résolument omniprésente au cœur de la cité lausannoise. 

 

Fondation Festival de la CitéDu 5 au 10 juillet 2022
Place de la Cathédrale 12
CH-1005 Lausanne

www.festivalcite.ch