Quand Ella Fitzgerald nous fait chavirer

Sampa The Great © DR

Le printemps pluvieux nous l’a presque fait oublier, mais il est déjà temps de réinvestir le Parc de la Grange avec la Scène Ella Fitzgerald. Ses festivités démarrent dès le 22 juin, plus tôt que d’ordinaire, car elle s’inscrit dans la programmation de la Fête de la Musique. Deux mois de festivités gratuites et en tout genre, à l’image de la Cité. Vous ne savez pas où donner de la tête ? On vous guide à travers notre sélection, de quoi caresser vos oreilles. 

 

23 juin – El Mizan – Magh-Rock
El Mizan, groupe émergent du bassin lémanique, maîtrise avec équilibre et harmonie le « magh-rock », un mélange de folk psychédélique infusé de châabi algérien, aussi appelé « la musique du peuple ». Issus de la diaspora, ils chanteront la nostalgie en darija (dialecte marocain), rappelant les festivités du bled.

5 juillet – Delvon Lamarr Organ Trio – Soul Jazz
Fondé en 2015, le groupe Delvon Lamarr Organ Trio a déjà flirté avec la première place des tops Contemporary Jazz Album avec leur album « Close but no cigar ». Leur arme de séduction ? Le doigté de Delvon Lamarr à l’orgue, à la guitare électrique et à la batterie, virtuose à l’oreille absolue. Leur musique est un cocktail explosif de soul et de jazz des années 1960, de funk de la Nouvelle-Orléans, et de guitare cosmique inspirée par Hendrix. Coups de chaleur garantis !

Derya Yildirim & Grup Şimşek

12 juillet – Derya Yildirim & Grup Şimşek – Rock Psychédélique turc
Un voyage dans la Turquie des années 70, c’est la promesse du groupe Derya Yıldırım & Grup Şimşek, ou « éclair de l’océan et tonnerre » en français. Depuis 2014, ils forgent leur succès avec un mélange de psychédélisme, de pop et de jazz. Que ce soit avec des réinterprétations de classiques turcs ou leurs compositions originales, ils nous feront danser, c’est sûr !

31 juillet – Son Rompe Pera – Cumbia
Impossible de passer à côté des frères Gama, maestros du marimba mexicain, un instrument percussif mélodique, une tradition transmise depuis des générations. À travers leur groupe Son Rompe Pera, ils explorent des univers cumbieros, punk, garage et urbains. Après une prestation enivrante à Coachella, ils viennent réveiller le public de la scène Ella Fitzgerald… ils seront bien surpris.

Ensemble Constantinople ©DR

2 août – Ensemble Constantinople
Au lendemain de la Fête Nationale, le spectacle de l’ensemble canadien Constantinople nous fera du bien. Créé pour fusionner les musiques de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient, du Moyen Âge à la Renaissance. Avec Ablaye Cissoko à la kora, Patrick Graham aux percussions et Kiya Tabassian au sétar, ils revisiteront des pièces musicales ancestrales mandingues (Guinée, Ghana, Liberia, Mali, Sénégal) et persanes. Des mélodies qui vous toucheront en pleine âme, une connexion artistique céleste et une harmonie scénique à voir absolument.

Chassol ©DR

16 août – Chassol – Les Marguerites Gaumont
Du jazz cinématique ? Rien que ça rend la performance immanquable. Christophe Chassol, musicien, arrangeur et compositeur, revisitera les classiques de Gaumont. Quinze films retravaillés sous le prisme novateur de l’artiste, en « ultrascore », où chaque syllabe des dialogues se traduit en note de musique. Une célébration de l’héritage cinématographique français en musique !

19 août et 21 août – Meryl et Ozadya
Petite exception ici, car impossible de choisir entre ces deux performances complémentaires. D’un côté, Meryl, dont ni le trap, ni le reggae, ni la pop ne résistent à son talent, et de l’autre, les maîtres des sets endiablés de baile funk, de hip hop, de house et trap. On ne les présente plus !

23 août – Sampa The Great
L’apothéose de cette édition, c’est Sampa The Great, qui porte parfaitement son nom. Le public ne pourra que l’admettre. Sa voix puissante, son énergie contagieuse et son style avant-gardiste font d’elle une des artistes incontournables du rap à l’échelle mondiale. Elle interprétera son dernier album « As Above, So Below » sorti en 2022, mais le son que nous sommes impatients d’écouter est « Energy », véritable banger !

 

Informations pratiques :
Entrée libre

Du 22 juin au 23 août
Lundi, mercredi et vendredi
Scène Ella Fitzgerald
Parc La Grange
Avenue Alice-et-William-Favre 19, 1207 Genève
www.geneve.ch/scene-ella-fitzgerald