Pure Baking Soda (PBS): La recette de la sublimation

©Hector de la Vallée

Depuis que le rap a pignon sur rue en France, les chroniqueurs passionnés se multiplient et se font connaître. Preuve en est l’emblématique Mehdi Maïzi et son parcours exemplaire (site de l’abcdrduson, média OKLM, podcast No Fun,…). Et puis dans l’ombre, plus insaisissables, des diablotins farceurs apparaissent et disparaissent dans une brume volatile en construisant leur propre mythe sans demander leur reste. De PBS, on connaît quelques apparitions ponctuelles dans les médias cités au-dessus. On connaît surtout un blog wordpress, ouvert en 2010, nommé selon un composé utilisé quotidiennement pour cuisiner, jardiner ou nettoyer. Très accessible financièrement, cet ingrédient intervient également dans la fabrication du crack. C’est au fond ça l’écriture de PBS. Partir d’un procédé aussi répandu que banal (écrire sur le rap) pour le transformer, sous sa plume, en un produit hautement addictif à forte valeur ajoutée. Confinement oblige, c’est par mails interposés que s’est déroulé l’échange.

Autant le dire tout de suite: à l’exception de votre blog, je n’avais jamais lu de textes [des sortes de « mini-biographies », entre autres ], concernant des artistes américains écrits en français, d’où ma 1ère question toute en douceur: d’où vient votre intérêt pour le rap américain ?

Je ne crois pas qu’il y ait d’évènement particulier qui explique ou qui ait créé mon intérêt pour le rap. J’étais enfant à la fin des années 1990, le rap est né bien avant moi, a toujours été partout pour moi, j’ai grandi avec. A l’école primaire et au collège, tous les garçons autour de moi écoutaient du rap, c’est en quelque sorte venu naturellement. Après, je suis incapable de ne m’intéresser aux choses qu’à moitié. En général soit les choses me passionnent jusqu’à l’obsession, soit j’en ai vraiment absolument rien à faire. Et le rap fait partie de la première catégorie de choses.

Ici, je me focalise plus sur votre parcours de rédacteur. Mais en fait, lorsque je remonte votre blog jusqu’en 2010, je constate que vous faisiez aussi des interviews à vos débuts. Quand vous-êtes vous lancé et quelle a été votre motivation?

Le blog dans sa première version est né en 2009. J’ai été poussé à le faire par un pote qui n’en pouvait plus d’avoir à attendre de me croiser dans la vraie vie pour que je lui conseille des trucs à écouter. Il voulait pouvoir retrouver ce que j’écoute sur internet. C’était avant les réseaux sociaux, et à l’époque il n’y avait quasiment aucun blog en français exclusivement rap, mis à part Corporate Bloggin et Frootylootybootiemoviegooniezoonie dont j’étais un avide lecteur, ils ont été des modèles quand j’ai ouvert, à l’époque, un tumblr pour partager des vidéos et mp3. De mémoire le premier titre posté était une horrible reprise de « Purple Rain » de Prince par Yo Gotti et Gucci Mane qui s’appelle « Pure Cocaine ». Les interviews sont arrivées bien plus tard, il y en a eu une poignée puis j’ai vite arrêté. Je me suis rendu compte que ça ne m’intéressait pas, aussi que je ne savais pas le faire.

Il faut également préciser que cette interview fait suite à la publication d’un fanzine aux éditions FP&CF, intitulé Cooking By The Book [3ème volume], dans lequel vous revenez sur la vie de Lil’Wayne en 20 chapitres. Dans le deuxième chapitre intitulé « Phone Home », il y a ce passage où vous relatez une anecdote avec des chiffres…que vous reprenez seulement à la fin. Ça m’a tout de suite fait penser au montage d’un film. Est-ce que vous travaillez dans ce sens, c’est-à-dire celui d’avoir une écriture cinématographique?

Ce découpage est la trace d’une version antérieure du texte. 80-90% du Cooking 3 a été écrit il y a 5 ou 6 ans, et de temps en temps je revenais dessus. A un moment, j’ai voulu que le texte soit complètement déconnecté de la chronologie, que tout soit « achronique », raconté dans le désordre tout en essayant de garder ce genre de lien de cause à effet entre les évènements. Mais il n’y a que moi qui aurais compris, enfin, ça aurait été incompréhensible. Donc j’ai fait plus simple, avec ces petits sauts dans le temps pour que ça ne soit pas complètement linéaire non plus… pour coller à Lil Wayne.

Concernant la somme d’informations à collecter pour vos billets et plus particulièrement pour ce Cooking By The Book sur Lil Wayne, comment se passent les démarches ? Vous glanez tout sur internet ? Vous posez des questions à l’entourage du rappeur ou au rappeur lui-même ? Vous vous déplacez sur place ?

Ça dépend. A une époque où les gens et les artistes maitrisaient encore moins bien qu’aujourd’hui Facebook et internet, j’entrais en contact, avec des rappeurs directement ou avec leur famille, et je discutais avec eux. Mais je l’ai fait très peu de fois. C’est vrai pour les longs articles que j’ai pu écrire sur Gucci Mane, Waka Flocka, RiFF RaFF, pour le Cooking sur E-40 aussi, parce que par d’autres biais j’avais sympathisé avec ses fils. Pour le Cooking Lil Wayne, comme pour 90% de ce que j’écris, ma source est principalement la musique et l’interprétation que j’en ai. Pour écrire le Lil Wayne je crois que je n’ai fait absolument aucune recherche, je me suis vraiment basé sur ce qu’il raconte dans ses disques et sur mes souvenirs d’histoires et d’anecdotes glanées en suivant de prêt son parcours depuis presque deux décennies, donc indirectement tout ce que j’ai pu lire, entendre ou voir sur lui pendant toutes ces années. Mais rien de plus, je ne suis ni historien ni journaliste, et ce type de travail et de recherche correspond à un genre d’article que je ne fais plus depuis très longtemps.

Le format, c’est un fanzine. Pas que je dénigre les éditions FP&CF, c’est très bien ce qu’ils font. Mais avez-vous démarché de plus grandes maisons d’éditions ou aucune n’était intéressée par la sortie d’un livre avec l’ensemble de vos posts?

Les éditions FP&CF, et ceux qui ont travaillé avec moi sur tous les Cooking (Guillaume Grall de Building Paris pour le design et la mise en page, Hector de la Vallée pour les illustrations), sont les personnes parfaites pour cette collection. L’objet tel qu’il existe aujourd’hui, avec cette couverture, ce format, ce texte, avec tout ce qui a existé autour, les posters, les risographies, etc., n’aurait pas pu être ce qu’il est avec une « grande maison d’édition » comme vous dites. Là, ça ressemble exactement à ce qu’on voulait. Et si ça n’a pas la tronche d’une pléiade, ça n’empêche que rien n’y est laissé au hasard. Le côté fanzine, fait sérieusement sans se prendre au sérieux, est assumé. C’est vraiment un prolongement du blog, des longs billets physiques. Donc pour répondre à votre question, non je n’ai démarché personne d’autre, dès qu’on a eu envie de faire ça avec Hector, on a tout de suite proposé aux éditions FP&CF.

 

Votre rappeur préféré de tous les temps, c’est donc Lil Wayne? Si vous deviez argumenter en quelques lignes…Et pouvez-vous également me citer d’autres noms de rappeurs/es américains/ricaines que vous écoutez en ce moment? 

Mon rappeur préféré de tous les temps est peut-être Lil Wayne oui. Probablement en grande partie parce que c’est le rappeur de ma préadolescence et adolescence. Ça joue forcément énormément d’avoir l’âge où tu peux vraiment être « fan ». En vieillissant ce type de rapport aux artistes disparait un peu. Si j’avais eu 14/15 ans en 2015 j’aurais probablement répondu Future ou Young Thug. Aujourd’hui, à côté des deux que je viens de citer, j’ai un faible pour les lyricistes un peu maudits : Starlito, Gunplay, A-Wax, Ka, Earl, billy woods, The Jacka… Sinon, ce que je cherche en priorité ce sont les « stylistes » ou les « auteurs », les gars qui ont vraiment un style à eux bien marqué ou risqué, qui en général se font beaucoup copier: Chief Keef ou Lil B par exemple, Drakeo The Ruler ou Sada Baby plus récemment.

Merci pout tout et on espère plein de réussite pour vos projets présents et futurs

Merci à vous pour l’intérêt !

Pour lire + de PBS

https://purebakingsoda.fr/

Pour commander des articles FP&CF (malheureusement les volumes Cooking By The Book sont sold out pour le moment !)

http://www.editionsfpcf.com/index.php/books-zines/cooking-by-the-book/