PROMENONS-NOUS EN VIEILLE-VILLE PENDANT QUE L’ART Y EST

Roger de Montebello, Sans titre, 2016, huile sur toile, 140 x 160 cm

Après une année manquée en raison de la pandémie, Art en Vieille-Ville, le rendez-vous printanier des amateurs d’art, revient pour une 28e édition pleine d’audace et de fraîcheur. À cette occasion, galeries, musées et librairies nous ouvrent leurs portes, toujours dans le respect des mesures sanitaires imposées, et nous transportent dans autant d’univers aussi étonnants qu’envoûtants. Au programme, pas moins de 16 expositions exceptionnelles seront présentées à travers la Vieille-Ville de Genève, autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts, qu’on soit passionné d’antiquités ou d’art contemporain. De quoi redonner le sourire et égayer notre quotidien l’espace d’un long week-end !

Depuis sa création en 2007, l’association culturelle Art en Vieille-Ville regroupe plusieurs galeries d’art et d’antiquités ainsi que trois institutions culturelles incontournables, toutes situées dans l’enceinte historique de Genève : le Musée d’art et d’histoire, la Fondation Baur et le Musée Barbier-Mueller. Dans une optique de dynamisation de la scène artistique genevoise, ces différents lieux d’art organisent chaque année deux vernissages communs dont l’objectif premier est d’offrir à un public composé d’amateurs, de professionnels et de curieux un parcours inédit et convivial où chacun est à même de déambuler à travers les ruelles historiques de la ville et de découvrir à son rythme la richesse des établissements d’art qui s’y trouvent. 

Placée sous le signe de l’inattendu, de la lumière et de l’épure, cette nouvelle édition propose une programmation diversifiée mélangeant les médiums, les genres et les époques afin de surprendre les visiteurs. Nous aurons alors le plaisir de découvrir, entre autres, des sélections d’œuvres contemporaines diverses et variées proposées par les galeries Rosa Turetsky et Gagosian, dont le lieu classé de style Art Déco est déjà une œuvre à part entière, mais aussi des expositions d’artistes internationalement reconnus tels que Errò présenté à la Galerie Sonia Zannettacci et qui sera présent le 20 mai lors du vernissage, Roger de Montebello et ses œuvres inspirées par la Cité des Doges à l’Espace Muraille, ainsi que le couple d’artistes Annelis Strba et Bernhard Schobinger, mélangeant photographie et bijoux à la Galerie Gowen Contemporary. Quant à l’Opera Gallery, elle a vu les choses en grand en exposant des œuvres dont le point commun est l’atmosphère joviale qui s’en dégage et qui fait sourire. Seront présentées des œuvres de Niki de Saint Phalle, Jean Dubuffet, Kenny Scharf et bien d’autres. Une initiative bienvenue en ces temps plutôt troublés. De leurs côtés, la Galerie de Jonckheere et le Musée Barbier-Mueller ont tous deux décidé de casser les codes en proposant à deux photographes contemporains d’associer leurs photographies à des œuvres provenant des collections personnelles d’art ancien de la galerie et du musée. Ainsi, la Galerie de Jonckheere questionne les images du pouvoir en invitant le photographe suisse Christian Lutz, alors qu’au Musée Barbier-Mueller, Steve McCurry met en lumière la philosophie du wabi-sabi, qui traite de la beauté dans l’imperfection à travers trente de ses œuvres. Pour les amateurs d’art plus ancien, la Galerie Grand Rue expose des dessins, aquarelles et gouaches illustrant les manifestations violentes de la nature et l’esthétique du sublime, alors que la Galerie Salomon Lilian invite à l’inattendu en proposant trois trompe-l’œil. Côté librairies, l’Exemplaire s’associe au nouveau membre d’Art en Vieille-Ville, Illibrairie, afin de présenter toutes les éditions de Daniel-Henry Kahnweiler parues entre 1909 et 1939. 

 

Programme complet sur www.avv.ch 

Art en Vieille-Ville
Vernissages communs – jeudi 20 mai de 16h à 21h
Portes ouvertes – samedi 22 mai de 11h à 17h
Vieille-Ville de Genève