Prada rhabille l’écologie

Le projet Sea Beyond initié par Prada et l’Unesco verra le jour en 2021 suite à un report provoqué par la pandémie. Cette initiative qui unie les deux entités s’inscrit dans un projet de sensibilisation auprès du jeune public quant à la préservation et aux respects de nos océans. Le groupe italien désireux de s’inscrire dans une démarche de plus en plus éco-responsable au fil des années part à l’encontre même du phénomène de mode qui prône l’éphémérité pour encourager à une consommation responsable. Quand Prada vire au vert. 

 

Notre première réaction en apprenant que Prada unit ses forces à l’Unesco et à sa Commission intergouvernementale Océanographique est un rictus rempli d’ironie. Un grand groupe de mode, seconde industrie la plus polluante, vient nous donner des leçons sur la préservation de nos océans et notre mode de consommation ? Vraiment ? Oui, vraiment. En réalité, nous ne devrions pas être si étonnés. Depuis quelques années, Prada joue aux élèves modèles, véritable figure de proue de l’effort écologique dans le secteur de la mode à l’échelle d’un si grand groupe. Nous nous souvenons qu’en 2019 la marque italienne contracte un crédit en faveur d’une mode durable, dont les intérêts réduisent en fonction de son engagement environnemental. Véritable première, ce prêt à hauteur de 49 millions d’euros obligeait alors la marque à utiliser du nylon recyclé, mais également à suivre des engagements sociaux auprès de ses salariés. 

Alors que Prada semble tenir ses promesses, le projet Sea Beyond paraît s’inscrire comme une évidence dans le désir d’effort écologique du label italien. Se profilant dans un projet plus large mené par les Nations Unies regroupant 17 points à compléter d’ici à 2030 en matière de développement durable, Sea Beyond se place à la frontière entre éducation et environnement. À travers un programme qui sera proposé aux élèves du monde entier, Sea Beyond vise à éduquer et sensibiliser les jeunes générations pour leur faire réaliser la nécessité d’adopter un comportement plus responsable envers les océans et les ressources qui en découlent. Nos habitudes de consommation sont donc discutées et remises en questions, incitant le jeune public à penser le futur différemment. Cette initiative qui vise notamment à réduire les impacts de la mode sur l’environnement pourrait sembler contradictoire venue d’une maison aussi importante que Prada, pourtant une logique s’en détache. L’engagement de Prada qui pour certains s’apparente à un coup de pub monumental n’est en réalité que l’assurance d’un avenir pour son industrie. L’enseigne de Miuccia Prada, en s’engageant auprès de l’Unesco avec le programme Sea Beyond s’assure un avenir qui s’il n’est pas protégé rendra la mode définitivement meurtrière dans les décennies à venir, ne nous poussant alors plus seulement à la critiquer, mais incitant au boycott de cette industrie destructrice. Le poids de nos bêtises passées repose sur les épaules des générations futures, mais les leçons que nous leur donnons gagneraient à être entendues par chacun d’entre nous.

 

Pour en savoir plus sur le projet Sea Beyond et ses engagements, rendez-vous sur https://www.pradagroup.com/en/sustainability/cultural-csr/prada-re-nylon-sea-beyond-unesco.html