Plongée contée à Plan-les-Ouates

L’affiche de la Cour des Contes ©DR

Pour sa 26ème édition, on se laisse surprendre par La Cour des Contes à Plan-les-Ouates. Au menu du 26 avril au 5 mai? Des contes revisités et des thèmes inattendus comme le handicap et les réinterprétations contemporaines des classiques. Une programmation débordante d’histoires captivantes avec près de 50 représentations adaptées à tous les âges. Avis aux amateurs de contes traditionnels ou de récits modernes! Florilège. 

 

Une histoire de soleil
Les conteurs d’aujourd’hui ne sont pas ce que vous croyez ! Ils sont bien loin de l’image traditionnelle, mais ils continuent à enrichir cet art avec des performances scéniques modernes et des histoires reflétant notre époque. Dans cette représentation où tout est façonné en papier, le soleil joue à cache-cache, surgissant puis s’éclipsant dans un jeu ludique. Entre des nuages boudeurs et une girafe curieuse, il se divertit en silence. Cependant, l’arrivée d’un moustique bavard perturbe l’harmonie de la paisible savane. Ce spectacle intime et réconfortant se déploie à travers un livre magique, une maquette animée et un livre géant en pop-up, offrant une expérience sensorielle immersive. Léopoldine, personnage inventé par Caroline Dormany est la protagoniste de cette belle aventure. À retrouver dès le samedi 27 avril à la Julienne.

Contre-Visite, une ode à Cendrillon de Grégory Allaert et Pierre Delye ©DR

Il était trois fois Cendrillon…
À travers un récit soigneusement élaboré et des musiques rock et électro, « Contre-Visite » propose trois variations de Cendrillon : une pour raviver les souvenirs communs, une pour affirmer qu’il n’est pas nécessaire d’attendre son prince charmant, et une pour offrir un regard alternatif sur tous les personnages. Le duo présente une réinterprétation audacieuse d’un des contes les plus célèbres et pourtant mal compris au monde. Dans un élan rebelle, détournant les clichés de Disney et de Perrault, Grégory Allaert et Pierre Delye célèbrent cette héroïne intemporelle le 28 avril à la Julienne.

Aurélie Loiseau dans Cape ou pas cap’ ?

Cape ou pas cap’ ?
Chez Mémé Jacotte, pas de tisane ennuyeuse, mais des petits pains en laine, des éclairs au chocolat à pois et des charlottes aux fraises à carreaux. Une super mamie digne des super-hé-rose, avec ses lunettes, sa robe à fleurs et ses plis de peau en kilos. Cette grand-mère hors pair répare les vêtements fatigués des héros et héroïnes des contes de fées. Cette nouvelle histoire décoiffe, les aiguilles de couture prennent vie et les personnages ordinaires se révèlent extraordinaires. Une expédition tordante racontée et mise en scène par Aurélie Loiseau le 1er mai à la Julienne.

Le vieux qui lisait des romans d’amour ©DR

Le vieux qui lisait des romans d’amour
Ce livre vous est sûrement familier. Il s’agit d’un des récits phares de Luis Sepúlveda, l’écrivain chilien. L’histoire commence avec Antonio José Bolivar, un homme enraciné dans les profondeurs de la forêt amazonienne, où il vit en harmonie avec le noble peuple des Shuars. Lorsque les habitants d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme délaisse ses romans d’amour pour partir à la recherche de la vérité. Inspirée par son immersion parmi les amérindiens Teko et Wayãpi en Guyane française, Lénaïc Eberlin vous invite à suivre les pas du héros au cœur de cette forêt sacrée, maltraitée par la cruauté humaine. « Le vieux qui lisait des romans d’amour » représente la lutte entre la sagesse et l’avidité. Pour les plus téméraires, rendez-vous le vendredi 3 mai à l’Espace Vélodrome à Plan-les-Ouates.

La nébuleuse vagabonde ©DR

La nébuleuse vagabonde
Une création immersive, où la vision de Laura Glutron se marie à la lumière envoûtante de Maxime Forot, sous l’œil bienveillant de Guy Prunier, et l’objectif captivant de Kevin Buy. Sous le sombre voile de la nuit, là où les terres des Inuits et des Ours Blancs se rencontrent en parfaite symbiose, s’étend un monde sans chemins ni arbres, où seuls le ciel étoilé et les eaux dominent. Akuluk, le protagoniste du récit, contemple une dernière fois son modeste igloo de neige. Son voyage à la recherche des animaux disparus est sur le point de commencer, vibrant de promesses et de découvertes merveilleuses. Faufilez-vous à l’annexe de La julienne, le 5 mai, pour un périple dédié aux petits et aux grands.

The game of nibelungen avec Laura Gambarini ©DR

The game of nibelungen
Un spectacle ludique et immersif, inspiré de l’épopée médiévale germanique qui narre les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen. Laura Gambarini, sous la direction de Manu Moser, vous invite à une séance de « littérature gesticulée » d’un classique allemand. Avec un théâtre d’objets bruts, ce spectacle ludique et immersif promet d’être une petite égratignure dans la fracture linguistique suisse. « Deutsch is coming ». Les combats d’équerres et d’épées, ou encore les batailles épiques de piles de papier, briseront toutes les barrières linguistiques dimanche 5 mai à La julienne.

 

Festival La Cour des Contes – Plan-les-Ouates

Du 26 avril au 5 mai 2024
www.lacourdescontes.ch