Plateforme 10, bienvenu dans le quartier des arts

Bâtiment du mudac et de Photo Elysée à Plateforme 10, détail de la façade extérieure © Matthieu Gafsou

Véritable quartier des arts, la Plateforme 10 située à quelques pas de la gare de Lausanne a été inaugurée à la fin du mois de juin dernier. L’aboutissement d’un projet qui a pour vocation de rassembler en un seul et même lieu, facilement accessible tant pour le public local, suisse, qu’international, toutes ses institutions artistiques majeures, offrant ainsi un mélange des genres dans un écrin d’architecture contemporaine. Au total, ce sont cinq institutions lausannoises qui sont désormais réunies pour une expérience culturelle complète dans un cadre contemporain propice à l’ouverture sur le monde, et sur les autres. Restaurants, arcades, boutiques, librairies, Plateforme 10 se veut plus qu’un lieu de vie, mais un état d’esprit à part entière. Un lieu où l’on se rend pour goûter à la culture, mais avant tout à la vie. 

 

Un lieu, 5 musées

Ah ces grandes villes où il faut parcourir des kilomètres pour passer d’une institution culturelle à l’autre ! À ces villes, Lausanne leur tire la langue. Le 18 juin dernier la Plateforme 10 située à deux pas de la gare était inaugurée avec l’ouverture des deux derniers musées partie prenante du projet, les musées du mudac et Photo Elysée. Fondation par nature, Plateforme 10 est un projet soutenu par l’Etat de Vaud qui avait pour vocation de rassembler dans un nouveau quartier des arts cinq institutions culturelles vaudoises en un lieu unique favorisant ainsi le développement d’événements, mais aussi de médiations et d’animations tout en donnant naissance à un lieu de vie pour les locaux et les touristes. Dans cet espace résolument contemporain qui s’intègre parfaitement dans le paysage, nous retrouvons désormais le mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains), le Photo Elysée, le MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) ainsi que la Fondation Toms Pauli se focalisant sur les tapisseries et oeuvres textiles, et la Fondation Félix Vallotton consacrée à l’artiste suisse. 

Bâtiment du mudac et de Photo Elysée à Plateforme 10 © Matthieu Gafsou

L’architecture des lieux, une oeuvre en soit

En arrivant dans cet espace, ou plutôt dans ce nouveau quartier à part entière du centre de Lausanne, l’architecture nous frappe. Résolument contemporaine, elle est le fruit de trois concours d’architecture, inscrivant dans son ADN, dès le lancement du projet, le caractère culturel des lieux. Les deux derniers nés de ce quartier, le mudac et Photo Elysée ont fait l’objet d’un seul et unique concours, qui a reçu pas moins de 149 candidatures de cabinets d’architectes du monde entier avant que ne soit sélectionné le projet des architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus qui ont collaboré avec l’ingénieur Rui Furtado. Cette deuxième phase dans la construction de ce quartier vient alors rassembler ces deux institutions lausannoises dans un bâtiment unique, répondant aux besoins et nécessités de chacune d’entre elles. Au rez-de-chaussée on découvre la « boîte noire » du musée Photo Elysée, conçu comme un espace où la lumière est contrôlée, s’infiltre sur demande, et jamais ne domine. Le mudac a l’étage jouait quant à lui toute sa conception autour de l’entrée de la lumière dans ses murs. « Nous devions prendre en compte deux musées. L’un avait besoin de beaucoup de lumière, nous avons conçu pour lui la partie supérieure, avec un toit translucide. L’autre avait besoin d’une lumière très dirigée, nous l’avons placé en bas, avec des ouvertures sur des patios pour avoir de vraies possibilités de contrôle. » confie Manuel Aires Mateus, l’un des deux architectes. L’ouverture sur l’extérieur était également une caractéristique de taille à intégrer dans le bâtiment, rendue possible notamment par le patio végétalisé de 400m2. Un projet pensé dans ses moindres détails, et qui relève d’une véritable prouesse d’ingénierie, venant offrir à deux institutions supplémentaires des espaces d’exposition, mais aussi des réserves, ouvrant tout à coup le champ des possibles pour l’art à Lausanne. 

Au-delà de l’art, la rencontre 

Cinq institutions culturelles oui, mais Plateforme 10 c’est avant tout un quartier qui vient offrir des nouveaux espaces de vie aux lausannois et aux visiteurs extérieurs à la cité. Avec ses 25’000m2 de surface, Plateforme 10 accueille également des boutiques logées dans les arcades, notamment des librairies, des restaurants pour des expériences culinaires qui s’adaptent à vos porte-monnaies et papilles, et une grande esplanade propice à l’organisation de manifestations et événements. La passerelle de mobilité douce imaginée pour relier la gare à la Plateforme 10 se fait également oeuvre d’art, mêlant la nature à la culture grâce à l’installation d’une fresque qui recevra des oeuvres d’artistes variés au fil des ans, en commençant par une création de l’artiste JasmOne. Un quartier qui on le sait déjà à un bel avenir. 

Vue d’installation © Catherine Leutenegger

 

Plateforme 10
Place de la Gare 16-17, 1003 Lausanne
www.plateforme10.ch