Philosophie du design
©Damien de Medeiros
Nouveau nom sur le scène du design, Emmanuelle Simon se démarque déjà. La créatrice franco-israélienne incarne cette nouvelle mouvance dans l’univers des architectes d’intérieur et designers qui se tournent de plus en plus vers l’emploi de matériaux naturels. Une tendance aux allures de retour aux sources, qui vient également chambouler les codes d’un design devenu de plus en plus industriel et de moins en moins personnel. Le hasard du bois, les caprices de l’émail, la neutralité des tons, tant d’éléments faisant partie de sa philosophie auxquels Emmanuelle Simon fait appel pour créer des intérieurs organiques. Une vision du design plus sensible peut-être, tendant sans aucun doute vers l’art et l’artisanat, nous rappelant avec délicatesse que le matériau a parfois besoin de peu pour être sublimé. Alors que les récompenses s’empilent sur ses étagères, partons à la découverte d’un nom du design qui sans aucun doute habitera notre futur.
Ce nom résonne de plus souvent dans la sphère design pour cette jeune designer qui a fait ses armes auprès de Jean-Marie Massaud et Pierre Yovanovitch avant de voler de ses propres ailes dès 2017. Forte de son expérience auprès de ces deux grands noms du milieu, après avoir collaboré sur de prestigieux projets aussi bien publics que privés autour du globe, c’est avec une maturité acquise qu’elle lance son propre studio. Dans son travail, les influences de ses maîtres son belles et bien présentes. Passion pour le bois de Yovanovitch, écho contemporain du mobilier si propre à Massaud, mais Emmanuelle Simon prend ses distances et trouve son style qui séduit sans tarder. La diplômée de l’Ecole parisienne Camondo accumule les récompenses prestigieuses. Lauréate du Prix du Public de la Parade du Design de Toulon avec son projet onirique et mythologique La Chambre sur l’Eau, en 2019 elle gagne le Wallpaper Design Award pour l’espace le plus paisible avec la boutique qu’elle créait à Paris pour la maison de beauté franco-japonaise Evidens. Enfin, consécration en 2022, quand Emmanuelle Simon est classée parmi les 100 designers de l’année par le magazine AD. Les réussites s’enchainent au fil des projets. Véritable caméléon qui ne perd jamais de vue son identité, elle s’adapte à des créations variées, allant des appartements privés parisiens, aux boutiques de luxe, en passant par les spas, et elle lance tout récemment ses premières lignes de mobilier et de luminaires. Dans ses espaces et ses objets, un mot d’ordre semble dominer : organique. Quand la jeune génération révolutionne le design en retrouvant simplicité et artisanat.
En observant les projets et les objets réalisés par Emmanuelle Simon, c’est une passion pour la simplicité élégante entremêlée d’une philosophie prônant le calme et la fluidité qui nous sautent aux yeux. Sous nos pupilles avides, l’omniprésence du bois, des matériaux bruts, des formes simples, organiques, ondulantes, qui séduisent le regard sans le troubler. Toujours dans des tonalités neutres et élégantes, elle imagine des espaces, à l’image de La Chambre sur l’Eau, faits pour se sentir bien. Un calme apaisant se dégage des matériaux naturels et de leurs formes souples, créant un cocon duquel on ne voudrait plus jamais ressortir. Pierre, bois, grès, raku – technique d’émaillage japonaise -, tissu bouclé, des traits de caractère du travail de la designer qui s’additionnent au service d’un regard contemporain résolument tourné vers l’artisanat. Pour la créatrice, les pièces de sa première collection, Ary, ne peuvent pas être parfaites. En effet, la matière a le dessus, parfois le bois est capricieux, l’émail d’une pierre aléatoire, mais c’est aussi cela qui rend le design humain. Passionnée par le travail avec les artisans, elle ne cache pas leur travail, mais à l’inverse désire laisser apparent les assemblages, et ne surtout pas corriger les caprices des matières. Dans les espaces qu’elle imagine, tels que la boutique Evidens, ou encore la boulangerie parisienne Liberté, transparait sa passion pour le brut et l’élégance simple, les matières organiques qui entrent en dialogue pour se mettre en valeur les unes en rapport avec les autres, ce toujours au service d’une philosophie prônant l’union du naturel aléatoire et de l’élégance maîtrisée.
Sans doute aucun, Emmanuelle Simon incarne une nouvelle génération de designers et d’architectes d’intérieur – elle est en effet diplômée d’un double cursus dans ces deux domaines – qui décident de revenir vers des créations où l’esthétique séduisante de l’art et le hasard contrôlé de l’artisanat se mêlent au design. L’authenticité incontrôlée du mobilier qu’elle imagine, à l’image de sa table basse en loupe de chêne, vient s’équilibrer dans un espace délimité par des lignes travaillées et réfléchies, où l’élégante arcade tient une place de choix, apportant une certaine rigueur. Le savant mélange de ses influences, mêlant Art Déco, philosophie wabi sabi, et travail du détail dans l’ensemble, mène à une approche sensible du design, où le lieu, où l’objet, lui aussi vit, et nous invite à le rejoindre.