Parisa: une cuisine iranienne qui perce

Le Parisa, nouveau restaurant iranien du Bürgenstock Resort Lake Lucerne

Riche, délicatement parfumée mais encore méconnue, contrairement à ses voisines du Liban et d’Israël, la gastronomie iranienne a le vent en poupe. C’est direction le Bürgenstock Resort Lake Lucerne – hôtel de tous les superlatifs quand a pu tester les plats colorés de cette cuisine épicée lors de l’inauguration en juillet dernier de Parisa. Le voyage valait déjà le détour pour l’hôtel en soi, et ce nouveau restaurant promet une explosion de saveurs avec une expérience qui encense tous les sens autour du partage.

Découverte dune cuisine orientée orientale, véritable odyssée culinaire.

Perché au sommet d’une montagne, le mythique Bürgenstock Resort Lake Lucerne fait partie de notre bucketlist hôtelière depuis toujours.  Le voyage qui nous y emmène fait partie de l’équation. Ainsi, optez pour le catamaran et le funiculaire, plutôt qu’en voiture ou en bus! Le complexe hôtelier de luxe avec ses quatre hôtels, ses dix restaurants et ses deux spas en hauteur regorge de superlatifs. Et en effet, une fois sur place, impossible de rester de marbre! Ce n’est pas seulement à cause de la vue à couper le souffle surplombant le célèbre lac des Quatre-Cantons aux eaux cristallines. L’architecture audacieuse du restaurant Spices dominant le gouffre profond fait accélérer le pouls. Même une visite au spa devient une expérience James Bond impressionnante grâce à la spectaculaire piscine à débordement.

Le Bürgenstock Resort Lake Lucern

Quant à l’offre culinaire du Bürgenstock Resort, elle fait saliver. Solide pilier gastronomique, le lieu dévoile pas moins de dix restaurants proposant de la cuisine française moderne (Brasserie Ritzcoffier) ​​​​aux authentiques plats asiatiques du Japon, de Thaïlande, d’Inde et de Chine (Spices Kitchen & Terrace) en passant par le restaurant d’altitude cosy (Taverne 1879) ou le restaurant spécialisé dans la cuisine légère (Verbena), une osteria alpine (Osteria Alpina ), Oak, Lakeview et Salon1903. Et le tout dernier né: le Parisa qui remplace le restaurant Sharq Oriental. Ce nouveau haut lieu culinaire offre une expérience éclectique dans un décor coloré qui fait voyager dans une autre dimension: l’orient. Une cuisine aussi rare que le safran dans la restauration d’hôtellerie.

Le yogourt fouetté orné de noix grillées concassées, de raisins secs, de concombre et de menthe (mast-o-khiar)

Dans l’assiette? Des plats mijotés par le chef Ravan qui trouve le juste équilibre entre chaque ingrédient, un véritable art! Le partage est décidément la signature du concept. À chaque repas c’est un véritable voyage culinaire avec des plats raffinés revisités d’Iran. On hume la menthe, l’aneth et le curcuma…les entrées succèdent avec pour slogan: fraîcheur, légèreté, goût vrai. On craque pour la salade de pastèque croquante associée à la feta et aux noix dans de l’huile d’olive et du jus de citron vert frais (salad-e panir va hendevaneh). Le yogourt fouetté orné de noix grillées concassées, de raisins secs, de concombre et de menthe (mast-o-khiar) et les boulettes d’agneau et leur sauce grenade, herbes aromatiques, pistaches et persil (kufteh-ye pesteh-o anar) zouquent gentiment sous le palais. C’est aussi parfaitement improbable dans l’appellation que poétique dans l’assiette. 

Précis dans la saveur, pointu dans l’exotisme, cinglant à chaque bouchée, on poursuit avec des mets qui composent traditionnellement la cuisine perse au dressage soigné : viandes, poissons marinés grillés, légumes frais, épices et herbes aromatiques comme le safran, les graines de grenade, les berbéris, l’aneth et la menthe. On jette son dévolu sur le plat signature goûtu du Parisa qu’est le jarret d’agneau cuit à basse température dans une sauce tomate persane (Parisa signature). On fond pour la carte des desserts aux saveurs douces et miellés : le sorbet glacé aux vermicelles, eau de rose, citron vert frais, sauce maison aux griottes (falude-ye shirezi), nous transporte sur un nuage de gourmandise. Entre audace et tradition, Parisa propose une véritable danse de saveurs, de couleurs et de textures en bouche de l’entrée au dessert, pour le plaisir des cinq sens! 

Bürgenstock Hotels & Resort Bürgenstock
Villa Daniel
6363 Obbürgen
https://burgenstockresort.com