Paris au Solly

©Nicolas Anetson

Niché dans une ruelle faisant face à la Gaîté Lyrique, le nouvel hôtel Solly a pris ses quartiers dans le 3ème arrondissement parisien. Hôtel déjà par le passé, le bâtiment a tout récemment fait peau neuve pour venir décrocher 4 étoiles et se démarquer rapidement comme une nouvelle adresse incontournable lors de nos futures visites parisiennes. Logé dans la rue Salomon de Caus, c’est dans un bâtiment orné d’imposantes colonnes de pierre et de balcons en fer forgé que se déploie ce concept intimiste, à mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôte. Idéalement situé pour flâner et re-découvrir les hauts lieux de la culture parisienne, c’est aussi pour son design et son atmosphère que l’on apprécie le Solly. Alliant avec élégance et équilibre charme de l’ancien et ancrage dans le présent, on se laisse emporter par son caractère confidentiel idéal pour se retrouver entre amis dans le lobby aux œuvres d’art colorées, travailler quelques heures, ou tout simplement se détendre au cœur de la capitale française.

4 rue Salomon de Caus

Au centre de Paris, c’est un nouveau cocon chic et décontracté qui nous attend pour nos escapades dans la capitale française. Le Solly, installé au 4 rue Salomon de Caus, s’est laissé inspirer dans sa rénovation par l’histoire de celui qui donna son nom à la rue. Architecte et voyageur, il fait naître chez les propriétaires du bâtiment l’idée d’un hôtel ouvert vers l’extérieur, rassemblant dans ses murs des objets de curiosité nous rappelant les cabinets de certains collectionneurs. Un point de départ qui se décline du lobby aux chambres, où la thématique du cabinet de curiosités se déploie en une multitude d’objets décoratifs, de tableaux, de livres, et de photographies. Un hommage en quelque sorte, qui s’épanouit dans une décoration où l’ancien côtoie le contemporain, le tout dans un écrin 4* répondant à toutes nos attentes tant du côté du service que du confort. Si ces points clés nous rappellent bien que nous sommes dans un établissement quatre fois étoilé, l’ambiance des espaces communs du rez-de-chaussée ajoute à l’hôtel un caractère convivial et chaleureux. Canapés confortables et table de travail en bois vous attendent pour une parenthèse de lecture avec vue sur le square, ou alors une séance de travail au calme, bien installé au milieu du décor à la fois éclectique et sobre du salon. La cuisine est quant à elle une invitation à la gourmandise. Ouverte toute la journée, des premiers aux derniers rayons du soleil, elle est une constante tentation, séduisant les convives de l’hôtel avec thé et autres viennoiserie, dans un espace rappelant une nouvelle fois les cabinets de curiosités. Sur les étagères, des livres du Paris d’antan, des cartes d’une autre époque, des objets décoratifs semblant avoir tantôt été chinés au marché aux puces, tantôt dénichés dans une galerie de design. Un cadre idéal pour siroter un café le temps d’une pause dans la course folle de la capitale.

Entre passé et présent

La façade travaillée du bâtiment, où les colonnes en pierre côtoient d’élégants balcons en fer forgé, nous donne la sensation de repartir vers le Paris du passé. Mais en pénétrant dans le lobby, les époques se rencontrent et le présent nous rattrape. La palette chromatique neutre et élégante laisse toute la place aux œuvres d’art pour s’exprimer, des céramiques colorées attirant aussitôt le regard dès que nous pénétrons dans le lobby. Pour faire contraste à ces objets témoins d’une curiosité marquée pour l’ailleurs et le voyage, on apprécie tout particulièrement l’ajout de mobilier design dont l’esthétique n’oublie pas le confort. De moelleux fauteuils en tissu bouclé nous attendent pour une pause dans les espaces communs, tandis que les chambres sont quant à elles meublées dans un style sophistiqué sans entrer dans l’excès. Confortables et proposant quatre tailles différentes, elles offrent pour certaines d’entre elles une vue privilégiée sur la Gaîté Lyrique et le square Emile Chautemps, dont les grands arbres apportent une sensation d’intimité aux chambres tournées vers la rue Salomon de Caus. Aux murs, des tableaux, photographies et miroirs nous rappellent la thématique du cabinet de curiosités, le caractère vintage discret de ces objets s’accordant avec le mobilier contemporain choisi pour garantir le confort des hôtes. Un petit havre de paix au cœur de la capitale vibrante.

©Nicolas Anetson

Pied-à-terre parisien

Enfin, c’est la situation géographique du Solly qui finit de nous séduire. Niché dans le 3ème arrondissement, à deux pas de l’arrêt de métro Sébastopol-Réaumur, il est le point de départ idéal pour explorer Paris. Un petit quart d’heure à pied vous emmènera à la Bourse du Commerce, et dans les rues adjacentes au bâtiment culturel où se multiplient les restaurants. De jour comme de nuit, le Solly invite à découvrir Paris à pied et à flâner dans le 3ème avant de prendre la direction du 1er arrondissement et de ses célèbres adresses. Un écrin de confort et de style qui a décidément tout pour séduire.

©Nicolas Anetson

Hôtel Solly

4 rue Salomon de Caus

Paris 3

www.sollyhotel.com