Oslo : Vikings, fjords et… Munch ?
L’opéra ©Bernard Pichon
A ses vastes espaces naturels et à sa lumière cristalline, la Norvège ajoute évidemment son attraction-vedette : les aurores boréales. Sa capitale mérite mieux qu’un simple transit.
Oslo a bel et bien plongé dans le XXIe siècle. Depuis l’ouverture de son spectaculaire Opéra – en 2008 – les anciens docks n’en finissent plus de se transformer. Avantage : les principaux centres d’intérêts de la ville se trouvant quasiment à la sortie de la gare principale, la balade piétonne s’effectue sans difficulté. On vise Aker Brygge, ancienne zone autrefois mal famée et devenue quartier branché avec boutiques, galeries d’art, cafés et restos.
Colosses
A quelques pas, un nouveau pôle a vu le jour. Il inclut le Musée national, imposant bloc de béton dont la silhouette bunkérisée a pu surprendre. Mêmes controverses autour de la bibliothèque publique Deichman, massive vue de l’extérieur, mais légère comme un origami transpercé par des puits de lumière, lorsqu’on la visite. Outre ses 450.000 ouvrages, le complexe possède une salle de cinéma, une médiathèque, un auditorium et un restaurant panoramique.
Incontournable
Le Cri est à la Norvège ce que la Joconde est à Paris : LA toile que chacun veut contempler. L’une des versions de la célèbre œuvre d’Edvard Munch vient de trouver son écrin dans le vaste musée dédié au célèbre peintre, dont bien d’autres créations révèlent le puissant expressionnisme.
Là aussi, le bâtiment de l’Espagnol Herreros fait polémique. Est-ce en raison de son sommet en porte-à-faux, ou plus simplement parce qu’il n’illustre en rien la tradition norvégienne ? Après tout, c’est le cas de plein d’autres constructions osloïtes – souvent intéressantes en elles-mêmes, mais qui contribuent au caractère disparate de la ville.
Vikings
Provisoirement fermé, le Vikingskipshuset – qui renferme les 3 seuls bateaux vikings à peu près complets retrouvés en Norvège – rouvrira en 2027 en tant que Musée de l’Âge Viking. Bon à savoir : n’en déplaise aux marchands de souvenirs kitch, ces navigateurs légendaires n’ont jamais porté de casques à cornes, contrairement à leurs ancêtres de l’âge de bronze nordique.
Agréments
En fait, ce qui rend la ville si cool, c’est qu’on en fait aisément le tour à pied ou à vélo, sans embarras de circulation : drastiquement limités dans le centre, les véhicules sont à 80% électriques. On peut alors viser le lèche-vitrines dans les artères commerçantes. Les meilleures affaires se font probablement dans les magasins d’équipement sportif. Pour le reste, la Norvège trimballe une vieille réputation de cherté, toujours méritée (bien qu’aujourd’hui un peu tempérée par le cours de la devise nationale, profitable aux Helvètes).
Y ALLER
SWISS propose un vol direct au départ de Genève pour Oslo tous les mardis, jeudis et samedis. swiss.com
SEJOURNER
Anciens bains publics harmonieusement métamorphosés en résidence chic, le Sommerro séduit par son décorum des Années 30. sommerrohouse.com
Bien plus basique, mais central, le City Box a de quoi séduire jeunes bourlingueurs et familles. cityboxhotels.com/hotels/oslo