Objet Design Non Identifié
Verhoeven Twins, Lucid Love, 2018. Collection du Mudac, ©Carpenters Workshop Gallery
C’est une page qui se tourne pour le MUDAC de Lausanne. Après avoir élu domicile pendant vingt années dans la Maison Gaudard sur la Place de la Cathédrale, en 2022 le musée déménagera dans un nouvel espace de la PLATEFORME 10. C’est alors avec à la fois une grande joie et un pincement au coeur que nous découvrons la dernière exposition qui prendra place dans ces murs ayant accueillis tant de merveilles. Extraordinaire ! Un titre grandiose qui viendra rendre hommage à ce lieu où pendant les trois prochains mois seront exposés des objets résolument uniques, et à l’utilité douteuse, mais n’en étant pas pour le mois merveilleux à leur manière. Du minuscule au gigantesque, du beau au grotesque, le décor en carton reproduisant les pièces d’une demeure à l’intérieur du musée nous immerge dans un lieu où l’utilité n’a plus d’importance. Dérangeants, subtiles, fascinants, drôles ou encore merveilleux, les objets du quotidien sont revus et corrigés par des designers à l’esprit pour le moins extraordinaire.
En l’occasion de cette dernière exposition qui prendra place dans la Maison Gaudard, refuge du mudac durant deux décennies, l’ordinaire vient se heurter avec force à l’extraordinaire. Dans la salle à manger, des cuillères collées les unes aux autres prennent place sur la table, tandis qu’une râpe à fromage de deux mètres de hauts orne modestement la cuisine, dans une maison presque comme les autres. Le foyer, tel fut le point de départ choisi par les commissaires de l’exposition, s’inspirant tout d’abord du lieu qui a accueilli pendant vingt ans le musée. La Maison Gaudard, à l’architecture si particulière, et aux murs chargés d’histoire, retrouve ses origines avant de dire adieu à la collection du musée qui partira bientôt s’installer à la PLATEFORME 10. Mais avant ce grand déménagement, il fallait trouver un moyen de célébrer ces noces de porcelaine, avec un pincement au coeur, mais avec grâce et bien sûr, audace. Le musée est pour l’occasion réaménagé, chaque pièce d’exposition prenant le rôle d’une pièce d’un foyer, de la cuisine à la bibliothèque, en passant par la salle de musique ou encore le garage. Mais ne vous attendez pas à découvrir de la porcelaine de Chine ni des ustensiles de cuisine de format habituel, car dans cette maison peu ordinaire les objets n’obéissent à aucune règle. La curiosité des curateurs, et l’imagination débordante des designers nous transportent au contraire dans un monde bien loin de l’ordinaire.
À travers cette exposition le mudac propose encore une fois de brouiller les frontières entre art et design, nous invitant à découvrir des objets totalement inadaptés à notre quotidien. Si nous pensons souvent les designers comme architectes de notre vie, comme celles et ceux qui viennent meubler nos maisons, remplir nos tiroirs, décorer nos murs, les créateurs conviés ici ont décidé de ne pas suivre les règles. À l’inverse, ils font des objets du quotidien des ovnis, ou devrions dire des odni, objets design non identifiés, qui refusent l’ordinaire et se complaisent dans un extraordinaire presque onirique. L’opposition entre la banalité d’une maison, ses clichés et ses attentes sur lesquels nous nous reposons, avec ses codes et ses repères que nous connaissons tous, vient renforcer le contraste entre le cadre et ce qui l’habite. Le choix des commissaires de l’exposition de répartir ces objets dans un espace devenu quasiment banal porte en réalité toute la force d’Extraordinaire ! La surprise nous attend dans chaque recoin, et les talentueux designers savent comment nous désarçonner, jouant avec les tailles, avec les formes, l’usage impossible, ou encore l’esthétique qui terrasse l’aspect pratique. Quand l’onirisme l’emporte sur l’utile des merveilles apparaissent.
Extraordinaire ! du 26 février au 1er juin 2020, Mudac, Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, Place de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne, mudac.ch