Nos rdv sonores du mois

Ash aux Docks à Lausanne le 27 octobre prochain ©DR

Quoi de mieux qu’un concert pour braver le spleen d’octobre? Découvrir un artiste, savourer l’harmonie d’un orchestre, ou se défouler sur une piste de danse. On est allé sonder les programmations des salles alentours (et même un peu au-delà), pour vous partager les concerts qui ont séduit nos oreilles telles les sirènes dans l’Odyssée d’Homère.

 

Groove Session – Ô DeBIT, Drisco, Spaceman Paps
Préparez-vous à une soirée haute en énergie avec la Groove Session du 4 octobre ! À l’affiche, le talent multidisciplinaire Ô DeBIT, rappeur, producteur et DJ. Son arme secrète ? Des samples des années 60 et un humour décalé qui en font un as de l’improvisation freestyle. Il sera accompagné du rappeur genevois anglophone Spaceman Paps, connu pour son flow rapide et ses punchlines pleines d’esprit. Enfin, Drisco, reconnu pour son style éclectique allant du hip-hop old school au grime, drill et drum and bass, viendra compléter ce line-up explosif.

Ô DeBIT, Drisco, Spaceman Paps à Groove Session ©DR

Alhambra – Ahmet Aslan
Le 8 octobre à l’Alhambra, ne manquez pas la première prestation en Suisse d’Ahmet Aslan, star kurde de la scène musicale turque. Connu pour sa voix profonde et sa virtuosité sur de nombreux instruments à cordes anatoliens, Ahmet Aslan nous prouve que la musique rassemble et unit. Fusionnant la musique traditionnelle mésopotamienne avec des sonorités contemporaines mondiales, il chante en kurde, zazaki et turc. Son concert nous emmènera dans un voyage à travers des réinterprétations de chansons folkloriques intemporelles.


Château Rouge – Papooz et Toi Or
Dès les premières notes, Papooz séduit avec une musique mêlant jazz, rock’n’roll, bossa nova et folk, le tout habillé d’une esthétique rétro des années 70. Ce duo parisien, formé par Ulysse Cottin (guitare et chant) et Armand Penicaut (guitare rythmique), font de la musique pour leur passion mais surtout pour rendre les gens heureux. Et c’est bien ce qu’ils comptent faire le 12 octobre, au Château Rouge, où ils présenteront leur dernier album Resonate Augmented, ou encore les incontournables comme Ann Wants to Dance ou Ulysses and the Sea. En première partie, nous découvrirons Toi Or, un quintet de french pop signé sur le label genevois Attitudes, avec un univers à la fois groovy et planant.

Papooz et Toi Or à Château Rouge ©DR

 

Rez Usine — Mae et Fredz
Une soirée placée sous le signe de la pop urbaine, le 18 octobre prochain au Rez de l’Usine. Au programme : MAE, l’une des révélations suisses 2023, par Tataki. Influencée par le RnB, son premier single Danse avec moi (en collab avec Altero) a explosé avec 7 millions de streams. Cet été, elle a pris tout le monde de court avec son premier EP Les Berceuses, où elle continue d’affirmer son identité artistique. En deuxième partie, l’incontournable Fredz, débarqué tout droit de Montréal, viendra balancer les titres de son dernier album Demain il fera beau, actuellement en tournée.


Les Docks — Ash
Virtuose de multiples instruments tels que le clavier, le pad, le saxophone ou encore la guitare, Ash est un prodige dont la musique a séduit des millions de fans à travers le monde. Originaire du Caire, il s’est fait connaître grâce à des vidéos filmées dans des lieux époustouflants, et sa musique, un mélange d’électronique et de musique traditionnelle égyptienne, est tout aussi envoûtante. Ses titres Sing it Back ou encore Mosaïque feront vibrer la salle des Docks à Lausanne le 27 octobre.