Nick Fouquet: chapeau bas!

Nick Fouquet à The Alpina Gstaad ©DR

Pharrell, Madonna, Bob Dylan…tous chapeautés par Nick Fouquet, un espèce d’hybride entre Kurt Cobain et Brad Pitt dans Thelma et Louise, mâtinée d’un esprit à la Huckleberry Finn. Bref, une bombe. Ce chapelier au look bohème d’aventurier décontracté, s’extirpe de la rocaille pour se tailler sur les sentiers des designers outsider-leaders. Ses créations faites main partagent une esthétique émouvante et captivante – un mix de silhouettes classiques à larges bords ornées d’accessoires et de finitions contemporaines. Si vous avez besoin d’un chapeau qui fait de vous la personne la plus stylée de la pièce, portez un Fouquet! Ainsi, impossible de rater sa dernière collab. avec The Alpina Gstaad pour lequel ce franco-américain ultra doué a spécialement conçu une collection capsule. Édition limitée, il faudra dégainer sa carte bancaire plus vite que les nunchakus de Bruce Lee.
Tête-à-tête avec le chapelier du moment.

 

Parlez-nous de votre parcours… Comment avez-vous débuté dans l’industrie du chapeau?
Je suis né à New York mais j’ai grandi dans le sud-ouest de la France. Je suis moitié français, moitié américain. J’ai beaucoup déménagé quand j’étais enfant et ma famille s’est installée à Palm Beach en Floride. Très tôt, j’ai été initié au style et à l’univers de la mode. Mon père est mannequin depuis longtemps et il revenait toujours avec ces vêtements incroyables. Après avoir obtenu un Bachelor en sciences de l’environnement et du développement durable, j’ai fait mon apprentissage auprès d’un créateur de vêtements pour en apprendre davantage sur les machines à coudre, la production, etc. Pour moi, cela a commencé comme une passion qui s’est transformée en obsession, et c’est devenu une entreprise.

Pourquoi le chapeau?
Par hasard! Je suis tombé sur ce cow-boy qui avait ce beau chapeau. Je lui ai demandé où il l’avait trouvé et il m’a dit qu’il l’avait conçu lui-même. J’ai eu le déclic. Je trouvais que dans la chapellerie les enseignes n’étaient pas modernes. Il y avait des chapeaux noirs, blancs hautes formes mais sans vraiment de créativité. Il existe des fabricants de chapeaux sur mesure dans l’Idaho, l’Utah et le Texas, mais ils font une pièce à la fois. Ensuite, il y a les Borsalinos, les Stetsons et les Christys du monde qui, ensemble, rapportent quelque chose comme un milliard de dollars par an. Si une entreprise pouvait se positionner au milieu, je pensais que ce serait un succès. Un fabricant de chapeaux sur mesure ne pourra pas faire le volume que je fais, et les grandes entreprises ne peuvent pas le faire avec ma créativité et mon caractère unique.

Un des chapeaux de la collection Nick Fouquet X The Alpina Gstaad en édition limitée ©DR

Si vous devez résumer l’ADN de votre marque…
Nick Fouquet, c’est le luxe sans effort tout en brisant les règles de l’artisanat dans un cadre contemporain. La marque fusionne des éléments bohèmes fantaisistes mélangés à un savoir-faire américain. Chaque pièce est unique, amenant l’idée du sur-mesure à un niveau élevé. La marque est synonyme de luxe, d’individualité, de caractère, de confiance, de durabilité et de style.

Qu’est-ce que d’avoir du style pour vous ?
Le style pour moi c’est tout! C’est une réflexion intérieure sur votre sensibilité extérieure. Le style est subjectif mais raconte une histoire. Des vêtements que nous portons à la façon dont nous organisons nos maisons, en passant par la façon dont nous interagissons à table, cela dénote intrinsèquement un voyage personnel. Pour moi, le vrai style est authentique.

Comment votre marque a-t-elle évolué au fil des ans ?
Elle a énormément évolué dans les deux secteurs. En termes d’activité, elle est passée d’une boutique individuelle à une équipe de 16 personnes, avec des directeurs de vente en gros, une équipe de production, une force de vente, etc. Nous avons placé l’enseigne dans certaines boutiques sélectionnées avec soin comme les Trois Pommes à Gstaad! En termes d’esthétique, j’ai toujours essayé d’être fidèle à ma vision, mais au fur et à mesure que j’ai grandi avec mon entreprise, mes goûts et mon style se sont affutés.

Les chapeaux de la collection Nick Fouquet X The Alpina Gstaad en édition limitée ©DR

Qui porte vos chapeaux?
Des aventuriers avant tout! Des gens qui aiment voyager.

Comment s’est déroulée la collaboration avec The Alpina Gstaad?
Je n’avais jamais mis les pieds à The Alpina Gstaad avant notre collaboration mais j’ai visité les Alpes françaises à plusieurs reprises ainsi j’avais une idée des paysages et du contexte. Selon moi, chaque collaboration est un enrichissement. Avec The Alpina Gstaad, je partage beaucoup de valeurs communes en matière de design, d’artisanat, de luxe et leur approche durable. J’aime leur goût pour l’art ainsi le lieu correspond à mes attentes.

Quelle est l’inspiration de cette collaboration?
Je me suis inspiré du chic à l’européenne qui, mêlé au design de mes créations, apportent une touche moderne à une tenue de style alpin ou, tout simplement, à un look de tous les jours. Avec ces créations, nous transportons les plages californiennes dans les montagnes suisses.

 

Nick Fouquet @
The Alpina Gstaad
Alpinastrasse 23, 3780 Gstaad
Tél. 033 888 98 88
www.thealpinagstaad.ch

Trois Pommes
Palacestrasse 1, 3780 Gstaad
Tél. 033 744 78 33
www.troispommes.ch

 

 

Trois Pommes
Palacestrasse 1, 3780 Gstaad
Tél. 033 744 78 33

www.troispommes.ch