My Moroccan Rug : tapis berbères ultra arty


Tapis signé My Moroccan Rug

Avec un élément de déco bohème et vernaculaire – le tapis berbère – Khalida souffle un air frais sur les traditions marocaines. Cette designer au grand coeur a tissé son conte de faits en créant My Moroccan Rug. Depuis 2017, cette autodidacte avec tact habille nos habitats de ses créations uniques aux formes ultra graphiques et nouées à la main en suivant des techniques ancestrales.

Échappée bohème avec un talent à talonner de très près qui réinterprète avec brio lartisanat berbère.

Quel est votre parcours Khalida? Qu’est ce qui vous a motivé à déménagé de Paris pour Zoug?
Je suis née au Maroc et je suis arrivée en France à 4 ans. Après des études littéraires, je suis devenue chasseuse de tête à Paris. Puis, lorsque j’attendais mon premier enfant, avec mon mari nous avons regardé le top 3 des villes à la meilleure qualité de vie. On avait le choix entre l’Allemagne et la Suisse, on a finalement opté pour Zoug. Ainsi, je suis passée de working girl à maman! Le changement de pays et l’arrêt de mon activité professionnelle n’ont pas été évidents les deux premières années.

Khalida de My Moroccan Rug devant l’une de ses créations qu’on peut très bien accroché au mur

 

Comment devient-on designer autodidacte ?
Peu après mon arrivée à Zoug, j’avais l’envie de retrouver une activité et je savais qu’elle serait manuelle. Ma mère était modéliste, et pour moi coudre c’était comme marcher! Ainsi, j’ai repris la couture. Au départ, je créais des caftans. Puis, j’ai eu l’envie de changer la couleur d’un fauteuil à la maison qui était jaune. J’ai d’abord avorté le projet mais le challenge m’a grisé et j’ai adoré cela. C’est ce qui m’a donné le déclic. Cela m’a pris 3 jours alors que pour réaliser un caftan cela me prenait 3 semaines! J’ai ainsi imaginé un atelier pour femmes où je proposais des cours de couture puis un workshop mensuel de restauration que j’ai appelé The behive (La ruche).

Cela m’a enrichi socialement et motivé à poursuivre mes rêves. 

Quel a été le déclic pour créer My Moroccan Rug? 

J’ai toujours été intéressée par l’artisanat. Et la ville de Zoug proposait des ateliers où on pouvait créer un meuble à partir d’un bout de bois. Ainsi, j’ai pris des cours avec un menusier suisse-allemand. Il m’a appris à travailler le bois. Puis, j’ai décidé d’aller puiser dans mes racines marocaines. J’ai d’abord pensé à la poterie mais cela ne me correspondait pas. Trop de pots cassés (rires)! Puis, j’ai pensé au tapis. « My Moroccan rug » prenait vit. Ce projet me permet de rester connectée à mes racines, tout en me donnant l’opportunité de collaborer avec des femmes locales inspirantes. Pour moi, le tapis marocain est le plus généreux et le plus beau des tapis. Je suis tellement fière de cet artisanat et du travail de ces femmes. En tant que mère de trois enfants, je reconnais les défis qui accompagnent tous les rôles que nous jouons à la maison et à l’extérieur. Dans la communauté berbère, les femmes sont les piliers du foyer. Elles sont diligentes et résiliantes tout en étant gracieuses et gentilles en même temps. Elles sont vraiment désintéressées et leur humilité me touche profondément. Je tente de rendre hommage aux femmes berbères de mon pays.

Tapis signé My Moroccan Rug

 

Comment se déroule la collaboration concrètement?

Mes tapis marocains sont faits à la main aux matériaux 100% organiques et chaque étape de la création est prise en charge par une ou plusieurs femmes des tribus berbères marocaines avec qui nous travaillons. Les dessins que nous créons dans nos ateliers sont de purs tracés géométriques aux angles parfaits. Le tapis qui est produit au Maroc et que nous livrons à nos clients est en tous points similaire au design que nous avons prévu sauf qu’il aura les détails sublimes des irrégularités et l’unicité du tissage fait main, des êtres humains qui ont travaillé avec passion pour nouer chaque fil. Ce n’est pas un simple tapis que nous créons, mais des histoires qui nous permettent de tisser des liens entre les cultures et les civilisations.

Comment procédez-vous lors d’une demande de devis?

Je propose une consultation privée en tête à tête en appel vidéo si le client vit loin. Puis, je guide tout au long du processus. Je propose un design en m’adaptant aux désirs de l’acquéreur du tapis. Nous décidons ensemble de la taille et du design parfait pour sa pièce. Je reviens au bout de 3-4 jours avec 4 propositions de dessin. On peut toujours modifier ce dernier puis ça part en production. Je rencontre en personne ou par appel vidéo dans l’espace où le client souhaite voir son tapis vivre. On dit que la patience est une vertu, ainsi les tapis prennent environ 6 à 8 semaines pour être produits. Je propose également des conseils en design d’intérieur si besoin.

Khalida en pleine exploration textile au Maroc

D’où puisez-vous votre inspiration pour les dessins?
La personnalité des clients m’influencent beaucoup. Quand les gens sont solaires, je vais vers des formes plus organiques et plus colorées. Quand ces derniers sont plus fermés ou rigides, les formes sont plus rectangulaires. Mes tapis ressemblent à mes clients.

Quelle est votre philosophie?
Je propose des produits avec une philosophie simple et solidaire : des pièces d’excellente qualité à un prix juste. C’est pourquoi je travaille avec ces coopératives de femmes marocaines. Plus qu’un tapis, ici on acquière une pièce artistique, une tradition aidant à perpétuer l’héritage d’une culture.

Tapis signé My Moroccan Rug

My Moroccan rug
www.my-moroccan-rug.com
info@my-moroccan-rug.com