Morand: nouvelle griffe graphique

Les étiquettes réalisées par Karim Merzoug pour la Maison Morand

Comme tout bon romand, enfant ou grand, on a tous un jour savouré un bon sirop Morand. Le liquide sucré et aromatisé s’est subtilement immiscée dans notre cuisine qu’elle accompagne nos desserts, nos cocktails ou nos boissons quotidiennes. Cette année, la maison plus que centenaire (créée en 1889)  a décidé donner un coup de peps à son image. Mission accomplie avec un nouveau logo ludique et coloré qui nous donne l’eau à la bouche ! On est allé cuisiner le graphiste – Karim Merzoug – derrière cette mue qui a remué nos méninges. Extraits.

Quelle est l’image que vous aviez de la Maison Morand avant de contribuer à sa refonte esthétique ?
J’ai grandi à Martigny où la maison Morand y est une véritable institution locale. Je garde des souvenirs vivaces des odeurs de poire provenant de la distillerie voisine de la cour d’école et bien sûr les sirops sur les terrasses de la Place Centrale.

Avez-vous une anecdote personnelle sur la Maison Morand?
En 2017, avec mon associé Hugo Pozzo Di Borgo, nous avons créé ALATA, des apéritifs suisses et artisanaux à base de Vermouth, apertivo et gin. Suite à un petit succès, des discussions et un rapprochement sont nés avec la maison Morand. Finalement, la distillerie a fait l’acquisition de ALATA en 2019.

Quel goût est votre goût favori?
J’aime les classiques de mon enfance – grenadine en tête – mais j’ai découvert avec beaucoup de plaisir le tout nouveau sirop Yuzu! Délicieux!

Quelles ont été les inspirations pour réaliser ses étiquettes?
Ma première inspiration provient de la notion d’héritage avec un design inspiré des années 1950 et des produits de grande consommation de cette période en opposition aux gravures botaniques trendy. Puis, je me suis ré-approprié le patrimoine visuel de la Maison Morand avec des détails délicieusement vintage. L’objectif était de se distinguer avec des codes différents, moins attendus, mais qui s’inscrivent dans un patrimoine helvétique mais également propre à la Maison Morand.

La typo est dynamique. Quel le message souhaitiez-vous transmettre?
Le parti-pris est de jouer avec le public surtout les plus jeunes en assumant une bonne  lisibilité. C’est important de déchiffrer aisément son sirop préféré!

Maison Morand
www.morand.ch/

Karim Merzoug
karim.merzoug.ch