Mondrian Cannes: jardins azuréens

Le jardin du Mondrian Cannes ©DR

Sur la Croisette, où le luxe se drape souvent de faste, une oasis s’épanouit entre mer et verdure. Unique en son genre, le Mondrian Cannes cultive un art de vivre où le design effleure la nature, où la quiétude dialogue avec l’effervescence azuréenne. Son jardin de 4000m2 – rareté précieuse sur le rivage cannois – murmure une invitation à la douceur. Éden azuréen ou mirage Riviera ? Ici, le temps s’efface sous l’ombre des palmiers centenaires glissant vers la Méditerranée. On y a déposé nos valises et nos tensions le temps de deux nuitées.

Havre de verdure au cœur de la Croisette
La Croisette rivalise de joyaux hôteliers et rares sont les lieux qui offrent une échappée verte. Le Mondrian Cannes, seul hôtel de la mythique promenade à s’ouvrir sur un jardin luxuriant, s’impose comme une oasis au bord de la Méditerranée. Ici, l’effervescence cannoise s’efface au profit d’un écrin végétal où palmiers et oliviers murmurent à l’ombre des parasols. Installé dans l’ancien Grand Hôtel, ce cinq-étoiles réinvente après 7 mois de rénovation l’élégance azuréenne avec une approche toute contemporaine.  Son but? Dépoussiérer les codes de l’hôtellerie cannoise et attirer une clientèle à la fois locale et internationale, rompue aux nouveaux codes du luxe.

Ainsi, derrière sa façade moderniste, il dévoile un lieu véritable ode au design. C’est que l’enseigne Mondrian – de son premier hôtel à Los Angeles à Doha en passant Miami ou Séoul – s’est toujours distinguée par son goût pour la mise en scène et une recherche autour de l’esthétique. Ici, elle ouvre sa première enseigne française dont le cabinet d’architecture franco-brésilien Triptyque signe les parties communes : plutôt réussi dans le lobby, le restaurant avec des boiseries et camaïeux de bleus ainsi que les imposantes et fascinantes photographies de Mathilde de l’Ecotais.

La réception avec en toile de fond une photographie de Mathilde de l’Ecotais ©DR

Minimalisme arty
Pensées comme des cocons suspendus entre ciel et mer, les 75 chambres et suites du Mondrian Cannes agrippées au 11 étages de la bâtisse adoptent un style épuré, ponctué de touches artistiques. Le mobilier aux lignes fluides, les tonalités douces et les matières nobles dessinent un univers épuré, baigné par la lumière changeante de la Côte d’Azur. Les suites les plus exclusives sises au 11ème étage s’ouvrent sur de vastes terrasses avec vue panoramique sur la baie. L’une est même dotée d’un jacuzzi. Chaque réveil y est une peinture vivante, entre reflets d’azur et éclats dorés du matin.

Les chambres standards ne sont pas en reste. Ici, si les plus petites chambres font 36m2 mais offrent une terrasse avec une immense baie vitrée et une vue imprenable sur la Méditerranée. Pour compenser, les chambres vues ville sont plus grandes (40m2). Confortables, elles sont dotées d’un joli buffet en verre fumé Art déco en guise de minibar. 

Une des chambres dévoilant son panorama azuréen ©DR

Un jardin gourmand face à la mer
Ici, l’expérience culinaire prend place au cœur du jardin. Mr. Nakamoto, l’adresse signature de l’hôtel, joue les contrastes entre influences japonaises et esprit californien. Dans ce cadre végétal, où l’élégance se fait décontractée, on salive face à un menu inspiré et solaire signé par le chef Pierrick Cizeron. Le plat incontournable? Le Black Cod glacé au miso, accosté de sa courge butternut délicieusement fondante. Les adeptes de cuisine végétale se laisseront tenter par un curry de légumes à la japonaise. Autre option pour les plus curieux? L’Omakase (qui signifie « Je m’en remets à vous »), composé de la sélection du chef qui prépare au gré de ses envies sushis, makis, nigiris, sashimis ou rolls signature. Pour les carnivores, on laisse son palet savourer un Tataki de bœuf accosté d’une salade de pousses d’épinard et bonite séchée ou un crudo de thon et sa mayonnaise au wasabi. Mention spéciale à la tarte tatin nappée d’un caramel beurre salé déglacé au soja et d’une glace au miso!

Le bar prolonge l’expérience en offrant un moment suspendu entre terre et mer avec un « menu Martini » avec ses 4 variations du Martini classique. Assis à l’ombre des palmiers centenaires, un verre à la main, on savoure le ballet incessant des flots et des passants sur la Croisette. On peut également jouir des deux terrasses dessinant des courbes organiques sorties de végétation. Échos aux vagues de la mer, leur ondulation est reprise dans les lignes du mobilier.

Le restaurant Mr. Nakamoto surplombé par une photographie de Mathilde de l’Ecotais ©DR

Hyde Beach Cannes : la Riviera pieds dans l’eau
Parce que l’expérience azuréenne ne saurait être complète sans une escale les pieds dans le sable, Le Mondrian Cannes invite ses hôtes à prolonger leur séjour au Hyde Beach Cannes, sa plage privée exclusive. À quelques encablures de l’hôtel, ce spot élégant et vibrant décline l’art de vivre balnéaire dans un décor chic et décontracté. Entre transats immaculés et pergolas ombragées, on profite d’un service raffiné, où chaque détail est pensé pour un moment hors du temps. À la carte, une cuisine solaire aux accents méditerranéens proposant une cuisine italienne rafraîchissante. Des cocktails signatures et DJ sets au coucher du soleil viennent rythmer des journées de farniente.

Loin du tumulte, cet Éden Azuréen réconcilie l’animation cannoise avec l’intimité d’un refuge exclusif. Entre luxe et nature, il redessine une nouvelle vision de la Riviera, plus douce, plus confidentielle, mais toujours aussi vibrante.

Le Hyde beach, la plage privée du Mondrian Cannes  ©DR

 

Mondrian Cannes
45 Blvd de la Croisette
Cannes, France
le site web: Mondrian Cannes