Milan : capitale du design
Divided Layers, Kohler x Daniel Arsham
C’est un rendez-vous tout simplement incontournable dans le monde du design, et qui célèbre ses 60 ans cette année. Le Salone del Mobile Milano continue encore et toujours de placer au cœur de ses valeurs l’innovation et la qualité, en gardant en tête les nouveaux défis qui viennent sans cesse provoquer l’univers du design. Parmi les designers présents, on retrouve Tom Dixon Studio, Hermès, l’éternel Baccarat, mais aussi Mooi, Zaha Hadid Design, et la HEAD Genève. Une édition qui comme chacune d’entre elles nous a entraîné dans un monde merveilleux où le mobilier dépasse ses fonctions premières, et conserve l’utilitaire en l’alliant à l’esthétisme et à l’onirisme. Canapé de demain, espace de vie à repenser, design conjugué au temps de la société et de ses nouveaux besoins, le Salone del Mobile Milano nous a fait plongé dans un univers de créativité sans fin, où un meuble n’est jamais simple, où notre intérieur devient une toile vierge à repenser.
Le Salone fait peau neuve
Cette édition 2022 a marqué un grand changement pour l’événement phare de la ville de Milan. Après deux années d’absence, la direction de la manifestation a été confiée à Maria Porro, un changement non négligeable dans l’histoire du salon qui place à sa tête un nom éminent du design italien qui a également travaillé dans le milieu du théâtre. Une rencontre des disciplines dans la vie professionnelle de Maria Porro qu’elle déclarait vouloir injecter dans l’ADN de salon qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Et en voyant cette édition 2022, nous n’avons pu que constater cette fusion des disciplines, le design se faisant bien plus que mobilier, mais expérience à part entière. Dans les différents lieux du salon, les designers ont multiplié les surprises en créant des écrins d’exception pour présenter leurs créations. La maison Hermès, nous a émerveillé à La Pelotta en présentant sa collection maison dans des structures lumineuses géométriques pourvues d’une grande poésie. Les objets qu’elles renfermaient incarnaient quant à eux l’élégance d’Hermès, la simplicité sophistiquée rencontrant l’excellence d’un design raffiné, du mobilier où le bois domine à la vaisselle ensoleillée. Pour l’emblématique nom du design Kohler, c’est une installation elle aussi monumentale qui a été imaginée en collaboration avec Daniel Arsham pour présenter leur nouvelle collection. Au Palazzo del Senato, Divided Layers nous a entraîné dans un étonnant tunnel pour une expérience immersive qui, si elle empruntait au design, tendait vers une installation artistique. Un pont construit entre deux mondes qui reflètait la nouvelle direction du salon, et garantissait un design pluriel.
À travers les yeux de la HEAD
Dans la House of Switzerland, au cœur de Milan dans le quartier de Brera, la HEAD nous a proposé de découvrir l’Impossible Showroom. Une installation qui alliait le design du mobilier à la réalité virtuelle dans un environnement où le second venait mettre le premier en valeur. Derrière ce projet, des étudiants du Master en Architecture d’Intérieur qui ont imaginé des espaces virtuels venant servir de vitrines aux objets de designers suisses. Les pièces de mobiliers présentées allaient alors au-delà de leur première impression. Pour le visiteur du lieu, ils se révèlaient de manière singulière, nous proposant de regarder avec un oeil nouveau les créations de Peter Zumthor, Fritz Haller, Pierre Jeanneret, Hans Coray, l’Atelier Oï, Big Game et Hannes Wettstein. Un écrin étonnant où les lunettes de réalité virtuelle nous ont offert des contextes, des décors, des scénographies surprenantes où l’objet se fait maître de l’espace. Une prouesse visuelle qui repoussait les limites de la traditionnelle présentation du design.
Quintessence du design
Si l’interdisciplinarité deviendra certainement la norme pour le Salone del Mobile, le mobilier créé par les designers du monde entier reste l’événement de ce rendez-vous. Alors que tous les grands noms ont répondu présents, on a remarqué notamment la galerie H+O qui proposait de découvrir les dernières nouveautés en matière de design danois, où le bois et la simplicité des lignes dominent. Le salon était également l’occasion de célébrer les 20 ans du Tom Dixon Studio qui dévoilait des luminaires futuristes et aux lignes propres, ou de découvrir le meilleur des designs imaginés au fil du temps par Pierre Gonalons. Autre nom à ne pas oublier, celui de Zaha Hadid, célébrée à travers le monde pour son travail d’architecte, qui appliquait ici au mobilier les formes géométriques lui étant si chères. Tant de designers parmi la foule de participants à cette 60ème édition qui nous ont prouvé une fois de plus que l’avenir du design est des plus prometteurs.
https://www.salonemilano.it/it