Mélodies Japonaises
©️Yu Kosuge
L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) s’unit à la talentueuse pianiste japonaise Yu Kosuge, invitée de l’orchestre cette saison, pour une première représentation en Suisse de l’oeuvre Impulse. Ecrite par le compositeur Dai Fujikura, qui sera lui-même présent, cette pièce constitue son troisième concerto pour piano et propose une musique ambitieuse et colorée. Egalement au programme de cette soirée d’exception, Richard Strauss et Paul Dukas dont les notes éblouissantes s’égrèneront sous les doigts de la jeune pianiste au futur tout aussi prometteur.
C’est une nouvelle saison qui commence pour l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), et cet hiver une invitée à la renommée internationale accompagnera les musiciens suisses. Yu Kosuge, pianiste d’origine japonaise faisant ses premiers pas sur la scène de la musique classique auprès du Tokyo New City Orchestra à l’âge de neuf ans, n’a cessé depuis de se produire avec les plus grands orchestres. En Europe, sa présence se fait remarquer dans de grands ensembles, à l’image de l’Orchestre Symphonique de Berlin, de la Camerata de Salzbourg, ou encore de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Pour la saison à venir, c’est à Genève qu’il faudra venir la découvrir. Encouragée et admirée par le célèbre pianiste et chef d’orchestre hongrois András Schiff, elle est reconnue pour sa très grande maitrise technique de son instrument ainsi que sa sensibilité qui font d’elle une des artistes classiques les plus en vue à l’heure actuelle. Sa carrière internationale fait un pas de plus cette année sous la direction de Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’OSR, qui l’accompagnera dans son interprétation de l’oeuvre du compositeur japonais Dai Fujikura le 11 mars prochain. Pour le compositeur, cette pièce, qui constitue son troisième concerto pour piano, représente l’union parfaite entre le piano et l’orchestre, qui ne forment plus qu’un seul organisme, se répondant incessamment pour venir servir une mélodie colorée et complexe. Impulse est pensé comme une impulsion, donnée par le piano et à laquelle l’orchestre répond l’instant suivant, engendrant ainsi un dialogue passionnant. Pour Dai Fujikura, ce concerto est à l’image d’un large coup de pinceau, épais et aux lignes multiples, dans lequel se distinguent une nuée de détails. À l’occasion de cette première en Suisse, le compositeur sera présent au Victoria Hall pour assister à cette performance exceptionnelle. Mais Fujikura ne sera pas le seul compositeur à l’honneur, Jonathan Nott conduira également les extraits de l’unique opéra de Paul Dukas, Ariane et Barbe-Bleue, une pièce peu connue mais prouvant le talent de ce compositeur. Le second maître d’orchestre mit à l’honneur sera Richard Strauss, dont nous aurons notamment la chance d’entendre un extrait de son Don Juan. C’est une union symphonique frôlant la perfection qui rassemblera le 11 mars prochain trois maîtres de la composition, leurs notes s’égrenant sous les mains expertes de la jeune pianiste et du merveilleux Orchestre de la Suisse Romande.
Impulse, Concerto pour piano de Dai Fujikura, sous la direction de Jonathan Nott, performance de l’Orchestre de la Suisse Romande, accompagné de Yu Kosuge
Le 11 mars 2020
Victoria Hall, Rue du Général Dufour 14, 1204 Genève
www.osr.ch