MAXI RETROSPECTIVE D’UN ARTISTE MINIMAL

L’artiste Olivier Mosset

Le MAMCO consacre sa première exposition de l’année à l’artiste bernois Olivier Mosset. Pour l’occasion, la presque totalité du musée genevois a été investie par des œuvres fondamentales de l’artiste. Une rétrospective qui plonge le spectateur dans un univers multicolore fait de formes géométriques diverses et variées, de monochromes et d’abstraction. Une exposition minimale et radicale, à découvrir jusqu’au 21 juin 2020.

La carrière d’Olivier Mosset débute au début des années 1960 lorsque, après avoir quitté sa Suisse natale, il part s’installer à Paris pour assister le célèbre sculpteur suisse Jean Tinguely. Immergé dans un environnement artistique fécond et en constante ébullition, il commençe à peindre. Très vite, son travail est reconnu et les séries représentant des cercles répétés à l’infini connurent un succès décisif qui lance sa carrière. Par la suite, il décide de se distancier des compositions à sphèriques qui avaient fait sa renommée pour introduire une nouvelle série de tableaux mettant en scène des bandes verticales colorées. Son approche minimaliste des formes et des motifs devient rapidement caractéristique de son travail. En 1977, il quitte la France pour se rendre à New York où débute une période marquée par la création de nombreux monochromes.

En 1986, le travail d’Olivier Mosset investit déjà la ville de Genève lors d’une exposition au Centre d’art contemporain. Cette exposition marque un tournant dans sa carrière puisqu’il délaisse les monochromes pour revenir à des compositions plus géométriques, et pour la première fois, il nomme ses œuvres qui ne possédaient jusqu’alors jamais de titre.

L’artiste Olivier Mosset

 

Se déployant sur la majeure partie du musée, l’exposition organisée par le MAMCO offre un véritable voyage à travers les différentes périodes de la carrière de l’artiste. En se promenant à travers les nombreuses salles du musée, on découvre les œuvres fondamentales qui ont marqué la carrière d’Olivier Mosset, comme l’emblématique série de tableaux à cercles. Cette composition minimale formée d’un cercle noir de 3,3 cm sur une toile d’un mètre carré a été répétée par l’artiste continuellement pendant de nombreuses années, s’imposant alors à lui comme une sorte d’idéal pictural inlassable. L’exposition nous plonge dans un monde d’abstraction, on se perd alors dans la contemplation de tableaux monumentaux qui nous enveloppent entièrement ; la puissance de ses grandes toiles se manifeste par leur format mais également par les couleurs pop qui séduisent le regard. En continuant la visite, on découvre aussi les Shaped Canvases qui introduisent une nouvelle manière d’envisager le tableau et son support comme un objet à part entière. Au cours de cette balade, le spectateur découvrira également des œuvres d’artistes qui ont côtoyé le peintre comme Steven Parrino, Sylvie Fleury, Cady Noland ou encore Jean Tinguely.

La plupart de œuvres créées par Olivier Mosset jouent avec les composantes fondamentales du tableau comme les dimensions, les formes et les matières picturales qui se déclinent de mille manières. Certaines de ses peintures redéfinissent les formats possibles et abaissent ainsi la distinction habituelle entre peinture et sculpture. De la même manière, les tableaux monumentaux transportent le spectateur dans une univers parallèle où vibrent les couleurs saturées. Les ingénieux mélanges de teintes et de formes créent des illusions d’optique qui trompent l’œil. L’exposition présente aussi des créations plus impressionnantes comme l’installation Omaggio ou la sculpture radicale Cimaises. Un véritable voyage à travers l’abstraction et le minimalisme de l’après-guerre, à ne rater sous aucun prétexte.

Olivier Mosset, Jusqu’au 21 juin 2020 MAMCO Genève 10, rue des Vieux Grenadiers, 1205 Genève www.mamco.ch