Maurizio Cattelan: flagrant délice

Maurizio Cattelan © Fondation Louis Vuitton – Photographie: Martin Raphaël Martiq

Maurizio Cattelan a l’art de ne faire qu’une bouchée de notre société. Révélant les fractures de notre quotidien à travers des œuvres viscérales dans des espaces improbables, cet esprit frondeur d’obédience dadaïste nous incite à réfléchir sur les aspects les plus désorientants de notre temps. Après avoir percuté le pape à coups de météorite, imaginé un mini-Hitler à genoux, suspendu dans les airs un cheval empaillé et nous avoir érigé un giga doigt d’honneur intitulé L.O.V.E, l’artiste aussi délectable qu’effroyable revient crisser des dents la critique artistique avec « YOU », sa statue où il se pend à Milan. Cerise sur le gâteau, il signe notre cover d’un cake ultra kitsch aux mille et une bougies pour célébrer notre 100 ème édition. 

Close-up sur cet artiste anarchique, irrévérencieux, absurde et génie de la provoc dont la cote s’abreuve de polémiques et caracole dans les salles de ventes, le propulsant en superstar inclassable.

Troubler pour interroger, telle est la patte de Maurizio Cattelan. Ses pratiques favorites? Le paradoxe, la provocation, l’humour et l’ironie féroce. Figure majeure de l’art contemporain, Maurizio Cattelan remet en cause toutes les valeurs établies ; notre société, l’autorité religieuse et l’art contemporain lui-même. Libre de toute révérence indue, il débusque des réalités de la vie en créant des images décalées comme issues d’univers parallèles. L’artiste joue du ressort de l’ambiguïté, créant des situations fondées sur le détournement, l’insubordination et l’usurpation symbolique. Ainsi, il court-circuite les interprétations et engage le public à revisiter de fausses évidences par la fulgurante pertinence d’une image autre. Ainsi, ses créations décalées et irrévérencieuses suscitent le rire, sèment le trouble, procurent parfois du dégoût, mais toujours surprend.

Toilet Paper : magazine 

Clichés ultra léchés, lumières très travaillées sans photoshop, Toilet Paper clashe dans la galaxie des magazines. Maurizio Cattelan le crée en duo avec le photographe Pierpaolo Ferrari en 2010. Son esthétique kitsch et haute en couleur tapisse ce media insolent certes, mais inoffensif. Ses images disruptives sans légendes s’inscrivent dans la tradition des publications irrévérencieuses façon Hara-Kiri du professeur Choron dans les années 1970, offrant des visuels tordus et visionnaires. On y salue le fabuleux sens du marketing de Maurizio et Pierpaolo qu’y interrogent notre obsession pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Chaque photographie, minutieusement construite au sein d’un environnement mental spécifique combine photographie commerciale, récits visuels décalés et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l’effroi se mêle au plaisir visuel. Un régal qui a inspiré notre cover mais également une version revisitée par Lucie, notre graphiste d’une série d’images dingues de pâtisseries aux couleurs criardes, teintée d’une atmosphère de ménagère des années 1950. À découvrir sur nos réseaux sociaux!

Maurizio Cattelan, Toiletpaper magazine, Calendrier 2022

Maurizio Cattelan, Toiletpaper magazine, Calendrier 2022

Maurizio Cattelan : franc-tireur qui affronte la mort

Avec sa dernière installation « You », Maurizio Cattelan s’attaque à la mort avec un autoportrait sis à la galerie Massimo de Carlo de Milan. L’œuvre représente l’artiste vêtu d’un costume bleu suspendu, un bouquet de fleurs à la main, dans une opulente salle de bains de marbre vert. Au fur et à mesure que les visiteurs déambulent dans la galerie, la sculpture suspendue se découvre au fur et à mesure et à distance, conviant le spectateur prudent à s’approcher. La galerie décrit l’installation comme « une hallucination, une image simultanée de contrôle et d’échec. Geste de bienvenue généreux ou adieu triste et inévitable, YOU explore le rôle de l’individu dans le domaine collectif : un aveu d’abandon, ou peut-être une affirmation de bienveillance ». Cette nouvelle intervention du trublion de l’art contemporain affirme la mort des grandes puissances, tout en insufflant une nouvelle énergie dans la force de l’individu. Malgré la tentative de créer une distance entre l’œuvre et le spectateur, « YOU » de Maurizio Cattelan nous rapproche. L’installation nous fait réfléchir sur les sentiments humains tels que l’amour, l’amitié, l’affection, le pouvoir, la perte et la défaite. Entre, effroi, étonnement et curiosité, Maurizio Cattelan nous déroute, nous dégoute mais jamais ne nous laisse de marbre. 

Maurizio Cattelan, You, 2021, Galerie Massimo De Carlo

« YOU » de Maurizio Cattelan
Jusqu’au 25 juin 2022
Galerie Massimo De Carlo
Sur RDV
Viale Lombardia, 17, 20131 Milan

www.massimodecarlo.com

www.toiletpapermagazine.org

www.madeincatteland.com