Markus Raetz, le magicien des mots

NO W HERE, 1979 © Succession Markus Raetz, ProLitteris
Peintre, sculpteur, photographe, Markus Raetz était avant tout un artiste de l’illusion. Au cœur de ces jeux de regard, et de l’inspiration de cet artiste suisse, se trouve également le mot. Le mot et ses significations, ses écritures, ses langues. À travers la nouvelle exposition, Le Reflet des mots, portée par la Fondation Jan Michalski, le public redécouvre les créations de cet artiste qui a placé les mots au cœur de ses créations, et les a retranscrit par des images, et un savoir-faire artistique, pour les faire vivre différemment. Entre œuvres profondes, mais aussi approche ludique, invitation au spectateur à s’impliquer, à observer, Markus Raetz a fait de l’alphabet son terrain de jeu. Sculptures, dessins, estampes, mais aussi carnets intimes, la fondation passe en revu le mot selon Raetz. « Il n’y a pas de sens sans interprétation. Si l’on n’interprète pas, il n’y a qu’une masse amorphe » déclarait-il. Et vous, que voyez vous dans le reflet des mots ?
Le mot, la lettre, le verbe. Ils étaient omniprésents dans les créations de Markus Raetz, se jouant de leur sens, mais aussi de la valeur, de l’interprétation que leurs spectateurs allaient leur donner. Les Genevois le croisent tous les jours à la Place du Rhône, avec sa sculpture contradictoire : un coup elle nous dit oui, l’autre non. Encore une fois, il n’est question que de perspective, de choix pour ainsi dire. Markus Raetz semble quant à lui avoir choisi de nous faire jouer au chat et à la souris entre le mot et son sens. L’exposition Le Reflet des mots, proposée par la Fondation Jan Michalski, nous entraîne dans cet univers de l’écrit, l’un des trois piliers de cet artiste également fasciné par l’image et le savoir-faire artisanal. Inspiré par le mot, par le verbe, il commence rapidement dans sa carrière, dès les années 1970, à le placer au centre de ses créations, et à jouer des tours à notre regard. Car avec Raetz, rien n’est simple. Le mot est double, triple, nous trompe, puis nous donne raison. Nous passons d’un côté de l’œuvre, nous lisons un non, puis un simple quart de tour nous fait maintenant lire oui. Sans y regarder de plus près, on croirait presque à de la magie. Mais nous ne sommes pas loin, avec ce maître de l’illusion à part entière.

WE – ME / Dix. Muhammad Ali, 2007 © Succession Markus Raetz / ProLitteris
Dans l’exposition présentée par la fondation, le public parcourt alors toute une vie d’art et de réflexion. Nous plongeons dans l’intimité du processus de création grâce à ses carnets, démontrant sans difficulté l’importance du dessin dans son œuvre. Et puis le matériau entre en jeu. Des lettres en laiton qui changent tandis que nous tournons autour de la sculpture, des créations et installations qui nous poussent à la réflexion, le tout et le rien chacun posé sur une étagère. Mais aussi la passion de l’écrit, de l’encre sur le papier qui se vérifie par ses nombreux dessins, où le mot se fait œuvre, où l’énigme est encore une fois présente. Et l’amour du parlé, retranscrit à merveille par ses croquis d’une bouche prononçant les voyelles de l’alphabet, nous démontrant une nouvelle fois cette obsession pour la lettre en tant que telle. Au-delà du matériel, le sens est bien là oui, mais Markus Raetz ne donnait pas toutes les clés à ses spectateurs. Que signifie le tout ? Le rien ? Ceci ? Cela ? Après le sens premier, comment se comprennent ces mots ? Comment les lisez-vous, les entendez-vous, les comprenez-vous ? Jeux de mots, homophonies, langues étrangères, écritures faussement illisibles, pour l’artiste l’écriture était un jeu. Un jeu complexe, auquel rend honneur la fondation qui place en son cœur les acteurs de l’écrit, et auquel on se prend avec plaisir. Quand les mots deviennent magiques…

Ambigramme OUI NON sculpture anamorphosique de Markus Raetz

Ambigramme OUI-NON sis à la place du Rhône
Le Reflet des mots, jusqu’au 22 juillet 2022, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Route de Chardève 2, 1147 Montricher, Vaud, www.fondation-janmichalski.com/
