Mabe Art, quand l’art se fait accessible

©️Mabe Art Geneva

Pour la plupart d’entre nous, franchir la porte d’un galerie signifie découvrir une belle exposition, et non s’apprêter à faire un achat. L’art a un prix et des codes, mais un nouveau venu sur la scène genevoise vient les bousculer, à notre plus grande joie. Mabe Art c’est avant tout un concept à part entière, cozy, détendu, où l’on ne peut pas se sentir comme un cheveu sur la soupe. Rassemblant de talentueux artistes émergents travaillant tous types de médiums, Mabe Art refuse l’élitisme et nous prouve que nous aussi, nous pouvons donner un coup de fouet artistique à notre intérieur. Zoom sur un projet qui a de beaux jours devant lui.

Le commun des mortels a tendance à considérer les galeries d’art comme les petites soeurs des musées. On y entre pour découvrir un artiste contemporain en vogue, on se délecte de ses créations, et puis on ressort, avec pour seul butin notre mémoire et une liste des prix qui fait déjà hurler notre banquier rien qu’à y penser. La triste réalité du marché de l’art, c’est qu’il n’est pas pour tout le monde. Elitiste, réservé aux plus fortunés, il exclu une majorité de la société, qui elle aussi pourtant reste friande de beaux objets et n’a qu’une envie, en habiller les murs de ses maisons. Mabe Art Geneva arrive alors à la rescousse. En cette année de tous les impossibles mais aussi de tous les possibles, Marine de Rougé, une galeriste pas comme les autres qui baigne dans l’art depuis sa plus tendre enfance, nous invite à découvrir un concept des plus alléchants. Mabe Art c’est une galerie oui, mais pas vraiment. Immatérielle à l’exception de deux pop-ups par an qui viennent investir un appartement genevois, elle rassemble aujourd’hui 22 artistes, dont les oeuvres, roulement de tambour, sont affichées entre 50.- et 2000.- maximum ! Non, nous n’avons oublié aucun zéro. Peintres, sculpteurs, photographes, suisses, mais aussi venus de France et d’Angleterre, nous proposent de découvrir leurs quelques 70 oeuvres qui s’affichent sans compromis à la fois comme des pièces artistiques, mais aussi des objets de décoration.

C’est un point qui semble souvent oublié dans les galeries traditionnelles. Oui, l’art a un sens, mais n’oublions pas que ces oeuvres, une fois accrochées à nos murs ou posées sur nos étagères deviennent avant tout des objets de décoration qui ajoutent du caractère et une touche personnelle à notre intérieur. Cet aspect décoratif ressort immédiatement chez Mabe Art. Leur prochain pop-up qui se tiendra dans un appartement genevois a pour objectif de mettre en scène l’art dans le quotidien, de se figurer une oeuvre non pas comme une entité maîtresse de son white cube, mais comme un objet qui vient donner une âme, et tout simplement, embellir notre intérieur. Oubliez les murs blancs et les grands espaces, dans ces pop-ups, les tableaux s’accrochent au-dessus des commodes, les sculptures se posent entre les livres sur nos étagères, l’art se fond dans notre décor, sans manquer de l’embellir significativement. En réalité, Mabe Art est bien plus qu’une galerie. C’est une collection à l’esthétisme irréprochable mais qui n’en oublie pas que l’art doit rester terre à terre, et être accessible à tous. 

Mabe Art Geneva, Pop-up rassemblant 22 artistes, les 9, 10 et 11 décembre 2020, Chez Herstreet, Rue du des Pierres du Niton, 6, Quartier des Eaux-Vives, 1207 Genève.

Si la situation sanitaire ne rend pas le pop-up possible, une vente online sera organisée et des rendez-vous pourront être pris pour découvrir les oeuvres, www.mabeartgeneva.com