Ma vie de courbettes : ode à la mort

Laurent Deshusses ©DR

Du 30 mai au 11 juin, c’est direction le théâtre de Carouge où Laurent Deshusses nous offre son deuxième seul en scène, où selon ses dires, il a  « placé la barre très haut afin de passer bien en dessous! ». Sur scène, l’artiste mène un combat fastidieux avec un adversaire de taille : la mort. L’ignorer, lui faire face, l’apprivoiser: quelle est la stratégie ? D’une manière susceptible et humoristique, ce dernier évoque des sujets qui touchent et permettent une réflexion nouvelle. Un one man show singulier, sanglant et cinglé qui ravivera tous les sourires.

L’acteur suisse, Laurent Deshusses, revient seul sur scène avec un one-man-show plutôt impressionnant mêlant humour décalé et amer. Il s’empare d’un sujet qui peut effrayer– la mort – qu’il traite avec dérision, tendresse et sincérité. Mais connaissant le personnage, le comique n’est jamais bien loin. Pour cette représentation, il a tout prévu. « Le son, la lumière, le chauffage, et même quelques sièges pour le confort des spectateurs et des spectatrices. Ce sont les ingrédients nécessaires pour passer de joyeux moments ensemble. Mais ce soir l’imprévisible a donné rendez-vous à l’acteur. Une invitée surprise que l’on souhaiterait recevoir le plus tard possible dans sa vie… » introduisent les membres du théâtre qui l’accueille. Une expérience qui ne sera pas anodine et sans répercussion pour le public. 

Laurent Deshusses ©DR

Rendre hommage à la vie en riant de la mort
Les réflexions sur le sujet de la mort vont bon train sur la toile, certains se sentent offensés, d’autres n’ont aucun mal à l’aborder  avec humour. C’était d’ailleurs le cas des ancêtres des Roumains, les Daces, qui mouraient en riant pensant que le rire guérissait la mort et effaçait le passage entre les deux mondes. Drôle d’idée mais pas du tout absurde. Durant sa représentation, on peut dire que Laurent Deshusses à la mort à ses trousses. Elle apparaît même sur la scène du théâtre avec sa faux et instaure une ambiance glaciale. Aucun doute, elle a l’intention de venir le chercher. Comment l’artiste va-t-il faire face à cette situation cocasse ? En tentant de ruser mais Madame est intraitable. Dans pareille situation, l’humour reste sa seule solution et Laurent Deshusses n’hésite pas à la dégainer. Tout est permis pour sauver sa peau surtout lors d’un duel pareil !

« Ma vie de courbettes », promet un moment singulier qui éveille les consciences et invite à dédramatiser de ce sujet qui préoccupe : la mort. Pour ce, Laurent Deshusses, use de l’humour et est accompagné de Pierre Naftule, Sibylle Blanc, Pierric Tenthorey. Une dream team d’exception qui titilleront vos petits rictus à coup sûr au théâtre de Carouge !

Ma vie de courbettes de Laurent Deshusses
Du 30 mai au 11 juin

Théâtre de Carouge
Rue Ancienne 37 A, 1227 Carouge
Tél. 022 343 43 43

https://theatredecarouge.ch/  
https://laurentdeshusses.com/