Lumières sur la Mazda CX-60

La rutilante Mazda CX-60, le premier hybride rechargeable du constructeur japonais

S’il y a bien une chose pour laquelle les japonais se distinguent du reste de la planète, c’est la mise en exergue de leur savoir-faire. Preuve en est avec l’inouïe et lumineuse  présentation à Amsterdam de la Mazda CX-60 à laquelle on a assisté ébahi, en décembre dernier. Close-up. 

C’est direction Amsterdam, qu’on est parti découvrir cet hiver, la Mazda CX-60, le premier hybride rechargeable du constructeur japonais! L’invitation brillait pas son originalité. C’est en marge d’une manifestation emblématique – le Amsterdam Light Festival – entre canaux, bateaux, vélos, tableaux et expos que l’enseigne nippone nous embarquait. Mais – nous direz-vous – quel dénominateur commun y a t’il entre Mazda et le spectacle de celle surnommée la Venise du Nord? La lumière tout simplement, un élément fondateur à travers lequel la matière peut littéralement être modelée. 

Au-delà des installations artistiques et sculptures lumineuses du festival toutes orientées sur cette thématique, la marque automobile japonaise souhaitait ici mettre en exergue son savoir-faire inspiré de la lumière, la manière particulière dont cette dernière se reflète sur son nouveau SUV en alliant esprit artisanal et technologie de pointe. Ainsi, afin de saisir cela, Mazda a organisé dans une ancienne usine d’explosifs à Zaandam transformée avec dextérité en studio, une série d’ateliers avec le génial photographe Rene van der Hulst dont la lumière et l’ombre sont ses outils. Une façon tout à fait inattendue de découvrir la CX-60, la voiture de route la plus puissante jamais construite par Mazda, avec 327 chevaux combinés. On s’y rend dans la version Takumi (la ligne d’équipement la plus complète), dans laquelle notre regard est immédiatement happé par les tissus décorés avec dextérité de points façon Kakenui utilisés dans la couture des kimonos. 

Le workshop photo avec Rene van der Hulst et la nouvelle Mazda CX-60

Lors des workshops photo qui nous ont permis de réaliser une série de clichés par nous-même, on découvre l’autre atout de la CX-60 qui nous a totalement grisé: l’absence de lignes qui permet à la lumière d’évoluer et de se diffuser selon des motifs qui lors du mouvement confère à la machine une âme et personnalité toutes singulières. Ce concept tout droit issu du Soleil levant se nomme Kodo, « âme du mouvement » et expliqué avec limpidité par Gustave Djon Toug, designer senior chez Mazda. « Nous créons des objets au style unique » précise t’il, « afin de capter les lumières et les ombres de la plus belle des manières, en rappelant toujours l’esthétique japonaise qui est à la racine même de notre tradition ». Ce flux de lumière se déploie du bord du toit au garde-boue arrière, ruisselant comme une ligne audacieuse dessinée par un pinceau de calligraphie japonais. L’objectif? Rendre la voiture aussi dynamique que si elle était en mouvement, même à l’arrêt.

En général, les constructeurs automobiles du monde n’ont qu’une idée en tête : vendre des voitures et autant que possible! Ici le constructeur d’Hiroshima met l’accent sur un style de vie. À nous de l’embrasser, si celui-ci nous séduit. Chez Go Out! déjà adepte de la dialectique japonaise, il n’en fallait pas plus que cette odyssée lumineuse pour nous convaincre. 

Le workshop photo avec Rene van der Hulst et la nouvelle Mazda CX-60

La nouvelle Mazda CX-60 dès 57’300 CHF

Mazda (Suisse) SA
Av. des Morgines 12, 1213 Lancy
Tél: 022 719 33 00
https://fr.mazda.ch