L’OSR continue d’écrire son histoire

Jonathan Nott @Niels Ackermann

L’Orchestre de Suisse Romande entre cette saison dans sa 104ème année d’existence. 104 ans de musique et de musiciens, d’invités venus du monde entier, d’émotions, de concerts, de rencontres avec le public. Pour cette nouvelle saison, nous retrouvons Jonathan Nott à la tête de l’OSR qu’il dirigera pour la sixième année consécutive. La saison 2022 marque alors une suite et un renouveau, inspirée avant tout par le public. Comme le dit lui même Jonathan Nott, « c’est en pensant à vous, lecteurs et lectrices, que nous avons imaginé et élaboré cette nouvelle saison ». Une nouvelle page de l’OSR s’écrit.

L’ouverture comme maître mot

La saison 2022-2023 sera marquée par quelques nouveautés. Si du côté de la direction musicale et artistique Jonathan Nott reste fidèle au poste, l’institution innove cette année, notamment avec une résidence artistique inédite. Pour sa saison 2022-2023, l’orchestre accueillera en résidence le pianiste de jazz genevois Marc Perrenoud. Un mélange des genres inédits qui pour le directeur général de l’Orchestre Steve Roger, s’inscrit dans la volonté de l’OSR de toucher un nouveau public. « Après la Roulotte OSR ou le festival OSR à Genève-plage, cette collaboration avec un musicien de jazz fait une nouvelle fois sortir l’Orchestre des sentiers battus » explique-t-il. Une résidence confiée à un artiste issu d’une formation où l’improvisation est maitresse, qui mènera les musiciens en territoire inconnu. Autre nouveauté pour cette saison, la création d’un poste de chef assistant dont l’objectif est d’aider les jeunes chefs d’orchestre à débuter leur carrière. Durant toute la saison, l’heureux élu marchera dans les pas de Jonathan Nott en contribuant à ses côtés à des concerts, répétitions et enregistrements. Une création de poste qui démontre la volonté de l’OSR de soutenir les jeunes talents.

Une saison qui nous fait déjà rêver

Placée sous le signe de l’ouverture, la saison 2022-2023 de l’OSR fera voyager le public à travers des collaborations nombreuses et inédites. Si des musiciens locaux se joindront à l’Orchestre, des artistes de renommées internationales viendront également partager la scène avec les musiciens de l’OSR, qui expérimenteront cette année d’autres genres musicaux à l’image du jazz. La saison 2022-2023 marque alors un retour à la normale et la volonté de renouer avec le public tout en élargissant les horizons de l’Orchestre. Après avoir été captée dans une salle vide de spectateurs, la Symphonie n°9 de Beethoven sera de nouveau interprétée cette année, d’abord au Victoria Hall puis au Rosey Concert Hall, comme pour prendre sa revanche sur ces longs mois où la musique avait été forcée de prendre ses distances avec son public. Parmi les grands moments de cette saison, on comptera également la 9ème Symphonie de Mahler, pièce tout particulièrement chère à Jonathan Nott, mais aussi Prokofiev, Berlioz et Ravel sous la direction du nouveau chef de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Renaud Capuçon. Autres invités de prestige qui collaboreront cette saison avec l’OSR, Asmik Grigorian, Khatia Buniatishvili, mais aussi la violoniste Viktoria Mullova, et encore bien d’autres surprises qui vous attendent pour une saison tournée vers l’avenir qui promet de nous émerveiller.

Programme complet de la saison 2022-2023 à découvrir sur www.osr.ch