Losanna, Svizzera

Terre de mixité culturelle, la Suisse, et notamment ses grandes villes, a vu depuis des années des immigrants venir de nombreux pays étrangers. Parmi eux, l’Italie, qui irrigue de ses citoyens la Suisse dès le début du 20ème siècle, apporte une main d’œuvre précieuse et recherchée sur le territoire helvétique, et certains d’entre eux partent alors s’établir dans la ville de Lausanne. 150 ans plus tard, le Musée Historique de la capitale vaudoise rend hommage à cette population longtemps victime d’une xénophobie persistante, mais qui a réussi à laisser des traces indélébiles sur son pays d’accueil. 

 

Pendant longtemps la Suisse fut un pays d’émigration. Ses habitants quittaient ses contrées aujourd’hui prospères, autrefois terres d’une pauvreté endémique qui poussait ses populations à l’exil. Mais au tournant du 20ème siècle la tendance s’inverse, et peu à peu la Suisse devient à l’inverse une terre d’accueil. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pays connaît une croissance sans précédent, et manquant de main d’œuvre fait appel à des travailleurs venus de l’étranger. C’est ainsi que de nombreux italiens arrivent sur les terres helvétiques, même si les premières vagues d’immigration remontent à la fin du 19ème siècle, où ils participent à la percée des nombreux tunnels transalpins. Cette histoire, l’arrivée de ce peuple sur les terres suisses, est retracée par le Musée Historique de Lausanne qui d’une certaine manière rend hommage à ces générations d’immigrés, venus prêter main forte, et trouver une vie meilleure en Suisse. 

À travers l’exposition Losanna, Svizzera, , nous retraçons alors leur histoire, qui commence par une xénophobie marquée. Mais avec les années qui passent, les italiens marquent peu à peu la Suisse, et leur « italianité » se répand rapidement dans toutes les couches de la société helvétique, à la fois dans le monde de la culture, de la gastronomie, du patrimoine, de la langue, mais aussi du sport et du rapport à l’autre. Votre expresso du matin, votre passion pour le foot, votre amour de l’opéra, votre amour de la pizza et du tiramisu, ne seraient pas si prononcés sur les terres suisses sans cette immigration qui si elle est souvent sous-estimée laisse une empreinte indélébile sur le pays. Comme pour rendre à César ce qui est à César, l’exposition lausannoise revient chronologiquement sur cette immigration, mettant en lumière la place de choix des italiens dans la société suisse. 

Pour découvrir cette histoire, de nombreux témoignages d’italiens vivant en Suisse, présents sur le territoire depuis de plus ou moins nombreuses générations, nous racontent leurs vies. L’un d’entre eux, un ouvrier italien à la retraite, souligne l’importance de cette vague d’immigration qui a très largement contribué à la prospérité du pays. Avec humour et sincérité, il confie « Si les ponts et les maisons pouvaient parler, ils le feraient en italien ». 

Claudia Cardinale

À travers une exposition des plus complètes, les curateurs reviennent sur les causes de cette immigration de masse, sur les traces laissées sur la société suisse, mais aussi sur le ressentis de ces exilés arrivés en terre vaudoise, qui après tout, laissaient leur pays derrière eux. Entre préjugés, anecdotes, récits de vies et histoire d’une époque, Losanna, Svizzera nous raconte l’histoire d’immigrés, mais aussi l’histoire de la Suisse. 

 

Losanna, Svizzera
Jusqu’au 9 janvier 2022
Musée Historique de Lausanne, Place de la Cathédrale 4, 1005, Lausanne, https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl.html