Loewe célèbre l’artisanat

Andrés Anza, « I only know what I have seen »

 

 

Le Loewe Foundation Craft Prize – le prix d’artisanat – a dévoilé ses trente finalistes pour son édition 2024. Depuis sa création, ce prix porté par la maison de mode espagnole s’inscrit dans une démarche de valorisation forte de l’artisanat et de travail de la main. Elle-même ancrée dans une tradition intrinsèquement liée au travail de la matière, notamment par le tressage, la maison espagnole se présente comme un soutien à la création internationale. Les lauréats, sélectionnés pour l’union entre leur vision esthétique et la qualité plastique de leur travail, s’inscrivent dans une variété d’univers. Céramique, textile, verre, bois, papier, et de nombreux autres artisanats ancestraux se trouvent au cœur de la pratique de chacun d’entre eux. Alors que le gagnant du prix 2024 sera bientôt révélé, nous avons sélectionné pour vous nos projets favoris. 



Andrés Anza, « I only know what I have seen »

Cette sculpture en céramique créée par l’artiste mexicain se situe entre les références aux formes animales et végétales. Un totem en quelque sorte, hérissé de piquants, qui se joue des jeux d’ombre et de lumière. 

Ken Eastman, « Don’t get around much anymore »

Réalisée en argile, ce réceptacle, résultat du travail du britannique Ken Eastman, vient questionner les formes habituellement données à la vaisselle en céramique. Ici ce vase se pare de facettes, dont les formes sont encore augmentées en effet par l’ajout d’une oxydation à la surface de la terre. 

Jeremy Frey, « Symphony in Ash »

Au premier regard, il est difficile de définir la matière constituant cette œuvre. En réalité, il s’agit d’un panier en bois tressé qui revisite les techniques de tissage ancestrales de la nation Wabanaki. Un travail sur la matière et les textures demandant un tissage en plusieurs couches, qui se voit complété par une teinture d’une partie des bandes de bois offrant ce résultat aux diverses nuances chromatiques. 

Emmanuel Boos, « Coffee Table comme un Lego »

Composée de 98 briques creuses, cette table basse imaginée par le designer français Emmanuel Boos se caractérise par son aspect ludique. Il est en effet possible de retirer chacune des briques de la table, en faisant un puzzle géant de porcelaine et de bois. 

Saar Scheerlings, « Talisman Sculpture : The Column »

Principalement constitué de mousse et de draps recyclés, ce totem vient interroger la nature de la colonne, objet omniprésent dans l’architecture de toutes les nations. Une approche sculpturale du textile constituée de 82 coussins cousus à la main par l’artiste. 

Le Loewe Foundation Craft Prize
Prix d’artisanat
https://craftprize.loewe.com/