L’histoire d’une légende
Dans les pages du Fashion Central Saint Martins
C’est désormais une institution qu’il est presque inutile de présenter. La Central Saint Martins School de Londres a depuis maintenant de nombreuses années ancré sa réputation et est indéniablement devenue la plus prestigieuse école de mode au monde. Pour célébrer ses succès et raconter son histoire, l’institution publie cette année avec la maison d’édition Thames & Hudson un livre illustrant ses plus grands succès. Souvenirs des célèbres anciens élèves telle que Stella McCartney, mais aussi ouverture sur les coulisses de cette école légendaire, cette publication se veut comme un hommage rendu à cette usine à talents qui continue de fasciner.
C’est le nouveau coffee table book à avoir à tout prix. Fashion Central Saint Martins sorti en librairies cet automne rassemble en ses plusieurs centaines de pages l’histoire de cette école emblématique née au 19ème siècle, lieu où une nouvelle approche du design est proposée, une approche qualifiée de ‘radicale’, remettant en questions le monde du design et de la mode.
Derrière cette publication dirigée par Cally Blackman et Hywel Davies, une envie qui dépasse celle de la création d’un bel ouvrage, la volonté de l’école d’ouvrir ses portes au public à travers ses pages, de laisser filtrer l’esprit créatif débordant de cette école et de permettre à tous d’avoir accès à la vision des arts et du design proposée par l’école, pour inspirer un plus large public. Cette débordante source d’inspiration se voit alimentée par les souvenirs des bancs d’école des nombreuses légendes diplômées de l’institution. Parmi ces figures ayant fait leurs armes dans cette institution, devenues des emblèmes de la mode, le fascinant Alexander McQueen, l’excentrique Marc Jacobs ou encore l’élégante Phoebe Philo, directrice artistique de la marque Céline pendant de nombreuses années. Cet ouvrage offre alors au public la chance de découvrir les premières années de ces designers aujourd’hui devenus des figures majeures dans leur domaine, rythmant de leurs créations les saisons de la mode. Croquis et projets, mais aussi bien évidemment les photographies de leurs défilés de fin d’étude, nous replongent dans les années de formation de ces designers légendaires, un retour dans le passé qui nous permet de découvrir l’école et ses élèves. Si l’intérêt de la presse et du public s’est alors toujours porté sur les impressionnants défilés de fin d’année, le livre tend à lier cette image à celle d’une réalité parfois plus crue et difficile, celle d’étudiants à l’esprit créatif dans une ville hors de prix et une école où la compétition est rude. Un ouvrage qui dévoile toutes les facettes de cette usine à talents, se référant aux expériences de ses anciens élèves, mais interrogeant aussi ses professeurs, à l’image de Louise Wilson ou d’Antonio Berardi, qui rappellent avec rigueur que l’école n’est pas qu’une question de style, c’est bien plus que ça, c’est de la matière, du concret. Si Fashion Central Saint Martins est un ouvrage qui nous raconte le passé de l’école de mode, c’est aussi une belle leçon qui nous rappelle que peu importe ce qui s’est fait auparavant, dans cette institution l’important reste de regarder vers le futur.
Fashion Central Saint Martins, de Cally Blackman et Hywel Davies, Thames & Hudson, 2019