LES MÉTAMORPHOSES DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Après une surprenante exposition entièrement consacrée à l’artiste américain Will Benedict, le Centre d’Art Contemporain de Genève frappe à nouveau un grand coup en présentant Chrysalide : le rêve du papillon, une vaste exposition collective, organisée en collaboration avec la Collection de l’Art Brut de Lausanne, regroupant le travail de plus de soixante artistes suisses et internationaux de périodes différentes autour du thème de la métamorphose. À la manière d’une fable mythologique, les œuvres mises en scène narrent un voyage chimérique dans les profondeurs de la psyché. Un hommage aux transformations qui cherche à nous rappeler que le changement est la plus merveilleuse aventure humaine. À découvrir jusqu’au 4 juin.
Le directeur du Centre d’Art Contemporain, Andrea Bellini, n’est manifestement pas à court de propositions pertinentes. Avec Chrysalide : le rêve du papillon, organisée avec la complicité de Sarah Lombardi, la directrice de la Collection de l’Art Brut, et de l’historienne de l’art Sara De Chiara, il présente une exposition collective d’une grande puissance qui s’adresse directement à la profondeur humaine, à l’âme et aux émotions grâce à une sélection d’œuvres multiples, à la fois poétiques et percutantes, joyeuses et tragiques, accessibles et sophistiquées. S’étendant sur l’ensemble du bâtiment, le parcours de l’exposition, composé de plus de deux-cents œuvres hétérogènes explorant différemment le thème de la métamorphose et ses nombreuses manifestations, se déploie à la manière d’un papillon, léger et coloré. Questionnant les enjeux et les possibilités liés à l’altérité, à la transformation de soi, des autres, des animaux, des minéraux, de la nature et des technologies, le parcours raconte avec sensibilité l’inexorable métamorphose du monde. Onirique et aboutie, l’exposition s’affranchit des longs discours souvent complexes pour laisser les œuvres parler d’elles-mêmes et développer leur propre force. Mêlant tous les médiums (installations, peintures, dessins, sculptures, céramiques, photographies, vidéos, musique, performances,…) autour de l’idée de métamorphose, non comme une échappatoire mais comme une évolution essentielle, le Centre d’Art Contemporain narre une épopée artistique humaine, politique, culturelle et collective.
Parmi les œuvres présentées, une série de dessins de Marguerite Burnat Provins datant de 1922 côtoient des dessins de Grisélidis Real traitant de l’hybridation animale, une sculpture énigmatique de Luigi Ontani, des collages de l’artiste norvégienne-nigériane Frida Orupabo questionnant sa double identité, une vidéo de l’artiste activiste brésilienne Ventura Profana, une série de portraits de Leigh Bowery et bien d’autres œuvres percutantes qui nous rappellent que la métamorphose est le moteur de la vie et qu’elle doit être célébrée plutôt que redoutée.
Parallèlement, plusieurs événements sont prévus en lien avec l’exposition Chrysalide dont des performances (Agnes Questionmark le 16 mars, Marianna Simnett le 28 mars, Jota Mombaça le 29 avril et Nagi Gianni & ReveRso & Yotta Baka le 13 mai), une soirée cinéma le 28 mars, ainsi que des visites guidées gratuites (les 12 et 21 février ; 16 et 29 mars ; 23 avril ; 6 mai). Pour les noctambules et ceux qui travaillent tard, deux nocturnes sont programmées le mardi 21 février et le jeudi 16 mars pour découvrir l’exposition jusqu’à 21h. Autant d’événements culturels à noter illico-presto dans son agenda !
Chrysalide : le rêve du papillon, Une proposition d’Andrea Bellini, avec la complicité de Sarah Lombardi et Sara De Chiara, en collaboration avec la Collection d’Art Brut de Lausanne
Jusqu’au 4 juin 2023
Centre d’Art Contemporain de Genève
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève