Les corps au coeur de La Bâtie

Hmachda de Taoufiq Izeddiou

Viiite! Plus que deux semaines pour découvrir la 46ème édition de La Bâtie-Festival. Une édition plus riche, plus belle, avec une programmation au rythme du corps et des pulsations. Du 25 août au 11 septembre, représentations théâtrales, musicales et chorégraphiques se succèderont à Genève et ses alentours, de quoi clôturer la saison estivale en beauté. 

Par Rrezarta Bislimi

Danse et mouvement 

La Bâtie se distingue une nouvelle fois avec une programmation vibrante et atypique. 

Deux évènements attirent déjà notre attention : au Théâtre du Loup, Taoufiq Izeddiou, pointure de la danse contemporaine au Maroc, incarnera le rituel marocain soufi dans sa chorégraphie Hmachda (confrérie marocaine). À Château Rouge, Sidi Larbi Cherkaoui, le nouveau directeur du ballet du Grand Théâtre de Genève, fera briller la salle avec ses reprises des pièces FAUN et NOETIC. Puis, l’éphémère An evening with Raimund réunira des fragments dansés du répertoire du chorégraphe allemand Raimund Hogue disparu en 2021, un hommage à la beauté des corps pensé par Emmanuel Eggermont. Le public fera également la connaissance de Lia Rodrigues, une chorégraphe brésilienne qui défend ses engagements environnementaux dans une scène multicolore de corps animés par les encantados, esprits de la nature afro-amérindiens. 

FAUN et NOETIC de Sidi Larbi Cherkaoui

Théâtre & cirque 

Cette année, La Bâtie souhaite interpeller le public sur les questions d’inclusion et de discrimination. La performance de l’argentin Tiziano Cruz ne manquera pas de le faire avec sa pièce Soliloquio (Je me suis levé et je me suis cogné la tête contre le mur) : une ode à ses multiples identités et aux neuf communautés indigènes qui l’ont influencé depuis son enfance. Le collectif néerlandais FC Bergman lui, questionnera le rapport à l’humanité d’une créature mi-mouton, mi-humaine dans The Sheep Song. Le collectif australien Back To Back Theatre, composé de comédien-enne-s porteur-euse-s de handicap mental, songera aux conséquences d’une domination de l’intelligence artificielle sur l’humanité dans The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes. Côté cirque, les artistes du collectif brésilien Instrumento de Ver scintilleront lors d’une performance vertigineuse dans 23 fragments de ces derniers jours de la circographe Maroussia Verbèke Diaz. 

Le collectif brésilien Instrumento de Ver

Musique, cabaret & club 

Cette édition sera rythmée par de la musique aux sonorités multiples : du hip-hop, du baroque, de l’électro, du folk et du fado. Des révélations comme Miel de Montagne ou Chelan jouerons à la Gravière et au Chat Noir, mais aussi des artistes mythiques comme Rodrigo Leao fondateur du groupe Madredeus qui interprètera son dernier album. Les Siestes acoustiques reprendront place au bois de la Bâtie et au parc du château de Ferney-Voltaire avec trois sessions de concert folk. Deux soirées clubs sont prévues à la Gravière et au Zoo, des artistes bien connus de la scène électro genevoise comme Ramin&Reda ou DJ Laxxiste A qui feront grimper la température de la Bâtie le temps d’un week-end. Pour finir, le cabaret Le Poudrier, lieu éphémère et nocturne du Festival, ouvrira ses portes pour des soirées hautes en couleur et portées par des artistes de la vie nocturne et festive. 

Bonus ! 

En partenariat avec le Théâtre de Carouge, la Bâtie accueillera le nouveau spectacle de Martin Zimmerman, Danse Macabre Lauréat du Grand Prix suisse des arts de la scène, Anneau Hans 2021. De nombreuses créations théâtrales et musicales produites ou coproduites par le festival seront révélées pour cette 46ème édition du festival et d’autres artistes seront à découvrir. Comme chaque année, la Bâtie nous offre l’opportunité de danser, rire, chanter, se questionner et surtout profiter des derniers doux instants d’été. 

Danse Macabre de Martin Zimmerman

La Bâtie festival
du 25 août  au 11 septembre
46ème édition de La Bâtie-Festival de Genève
Programme et billetterie sur www.batie.ch 

Billetterie centrale
Théâtre Saint-Gervais
billetterie@batie.ch
Tél. 022 738 19 19