Les Attitudes : label altier

Unis par leur passion pour l’énergie scénique et la musique, Les Attitudes franchissent une nouvelle étape en lançant leur propre label. Une suite fluide à leur métier de programmateurs événementiels. Leur projet propose un accompagnement sur-mesure, offrant un nouveau soutien à la création locale. Leur objectif ? Donner forme et fond aux projets artistiques pour leur permettre d’atteindre l’attention qu’ils méritent. Techno, pop, rap… du son mais surtout des artistes qui jouent en live et chantent en français. La scène musicale genevoise n’a qu’à bien créer! 

Un label né d’une énergie collective
Tout a commencé à l’été 2022, lors de La Baignade, un festival collectif qui a servi de rampe de lancement. « On avait organisé un studio éphémère, et on s’est rendu compte à quel point il y avait un intérêt pour un label structuré, capable d’accompagner les artistes », explique Laurence Jaquet, l’une des fondatrices du collectif Les Attitudes. De là, l’équipe s’est étoffée : aujourd’hui Laurence Jaquet, Chloé Pellegrin, Alex Merlin, Arnaud Sancosme, Killian Sylvestre, Lou Ciszewski, et Antoine Chapel.

Du live à l’accompagnement sur mesure
Le collectif les Attitudes privilégie les groupes live plutôt que les solistes. « On aime voir des musiciens et musiciennes sur scène, ressentir une vraie énergie collective », partage Lou Ciszewski. Parmi les artistes accompagnés, on retrouve des talents prometteurs comme Super Hasard, 24Kiara, ou encore O.U.M.P.H., un groupe de onze instrumentistes issus de l’AMR, qui produisent de la techno avec des instruments de fanfare.

L’accompagnement dépend du besoin de chaque projet : « On fait du sur-mesure. Certains groupes viennent juste pour enregistrer en studio, d’autres pour du booking ou même pour structurer un calendrier de sorties », explique l’équipe. Le jeune label veille aussi à guider les artistes sur des choix stratégiques, comme les moments opportuns pour sortir un single ou organiser une tournée, le merchandising, la coordination, etc. « Parfois, après une tournée, mieux vaut attendre et repenser l’identité scénique et visuelle avant de revenir sur le devant de la scène.»

Un engagement pour la diversité et la scène localeL’ADN des Attitudes, c’est aussi un engagement pour la diversité et la valorisation des talents locaux. « À Genève, le territoire est limité, mais il regorge d’artistes incroyables qu’on veut mettre en lumière », affirme Laurence. Une attention particulière est portée à la représentativité dans la programmation afin d’éviter les plateaux entièrement masculins. « On valorise les artistes qui chantent en français, mais on ne se limite pas à un style : rock, pop, rap, tout y passe, tant que les projets sont authentiques et porteurs de valeurs fortes », ajoute Lou.

Mobile et connecté
Le label ne se contente pas d’un studio fixe : il est en constante collaboration avec des lieux emblématiques comme Les Caves de Versoix, La Gravière ou L’Écurie. Leur quartier général, la Corne à Vin, un ancien caveau à vin rénové près de la gare Cornavin, sert de lieu central pour les répétitions et certains événements. Côté promotion, l’association mise sur la créativité et le réseau. « On travaille avec des graphistes différents pour chaque affiche, et nos réseaux sociaux sont un véritable canal de partage », explique Lou. Le label est aussi présent sur Bandcamp, regroupant tous ses projets pour une diffusion et une vente simplifiée.

Leurs évènements à ne pas rater
L’année 2024 s’annonce prometteuse pour le label. En janvier, le trio 24Kiara dévoilera deux singles, tandis que O.U.M.P.H. et Prune sortiront leurs EP en février. Deux événements sont déjà en préparation : une soirée aux Caves de Versoix le 22 février et un double vernissage à La Gravière (date à confirmer). Avec les Attitudes, la scène musicale genevoise prouve qu’elle n’a pas besoin de chercher bien loin pour vibrer au rythme des talents. La suite promet d’être aussi riche que surprenante.